Regards croisés au Musée d’Art et d’histoire Louis-Senlecq à L’isle-Adam (Val d’Oise)

Regards croisés au Musée d’Art et d’histoire Louis-Senlecq à L’isle-Adam (Val d’Oise)

J’ai visité l’exposition Regards Croisés au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq à l’Isle Adam (Val d’Oise) en compagnie de Guillaume Breton, commissaire de l’exposition et responsable du Centre d’Art YGREC-ENSAPC, ainsi que des jeunes artistes exposés : Hendrik Gonzalez, Clémence Le Boucher d’Hérouville et Matthias Odin-Chatelain. Le mélange des genres, des styles, des supports, ainsi que la rencontre entre artistes aguerris et plus jeunes sont étonnants. L’ensemble des œuvres se coordonne les unes aux autres avec une évidence désarmante. Hendrik Gonzalez, Clémence Le Boucher d’Hérouville et Matthias Odin-Chatelain ont eu une réelle réflexion artistique et spatiale. Le processus est donc créatif bien sûr mais c’est aussi un exercice stylistique différent

Présentation officielle

Les étudiants de l’ENSAPC ont été invités à proposer des créations artistiques conçues en résonance avec une sélection d’œuvres issues des collections permanentes du musée : des peintures du paysagiste Jules Dupré (1811-1889), des terres cuites de Joseph Le Guluche (1849-1915) – artisan le plus prolifique des manufactures de terres cuites adamoises de la fin du XIXe siècle et du début du 20e siècle – , des dessins du vedutiste Jules Romain Joyant (1803-1854), des œuvres multiples de Claude Viseux (1927-2008) et des paysages des peintres des bords de l’Oise.

Trois projets ont été retenus par un jury spécialement constitué dans le cadre de ce partenariat : une installation immersive à la fois visuelle et sonore d’Hendrik Gonzalez, interrogeant le fonds du musée et l’architecture du lieu ; une œuvre peinte et un journal de bord élaborés par Clémence Le Boucher d’Hérouville au fil d’un itinéraire le long de l’Oise et un ensemble de pièces en résine, réservoirs de couleurs cristallisant le fruit des récoltes de Matthias Odin-Chatelain, sur les pas des peintres des bords de l’Oise.

Cette initiative vise à promouvoir la création contemporaine émergente au sein d’une institution muséale du Val-d’Oise.

Du 06 novembre 2021 au 13 mars 2022 – 31 Grande Rue 95290 L’Isle-Adam – Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, uniquement lors des expositions temporaires et sauf les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre – Fermeture de la billetterie à 17h30.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Embarquement immédiat de François Pernette à la Piscine Joséphine Baker

Embarquement immédiat de François Pernette à la Piscine Joséphine Baker

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry à Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).