Se perdre sans peur par Carla Adra au 40mcube

Se perdre sans peur par Carla Adra au 40mcube

40mcube propose une installation de Carla Adra intitulée Se perdre sans peur.

Dans un espace à la belle lumière zénithale Carla Adra propose une série de tableaux explorant des cartes mentales. Elle part d’un mot et va jouer avec les associations d’idées jusqu’à créer un immense labyrinthe de connexions. Celles-ci peuvent être drôles, incongrues ou profondément touchantes laissant à découvrir l’esprit de l’artiste.

Les supports sont divers depuis la toile jusqu’à une nappe ce qui varie aussi les techniques utilisées pour transcrire sur le support la carte.

La salle principale présente une série de cartes mentales placée par ordre chronologiques de création, la dernière poussant le méta jusqu’à inclure la propre création de cette exposition et l’impact que cela a eu sur Carla Adra.
En complément de cette création qui occupe tous les murs le centre de la pièce est occupée par des micros reliés à des radios dont on peut changer les fréquences. Les micros enregistrent les sons des différentes radios qui semblent discuter entre elles dans un dialogue intriguant et un embrouillamini retranscrivant la cacophonie de l’esprit humain.
Pour donner vie à cette expérience immersive les deux médiateur-rices culturels de l’espace contemporain vêtus de blouses peintes par l’artiste et consistant aussi à des cartes mentales jouent les accordeur-ses entre chaque micro et participent à la performance artistique que vit le visiteur.
Ils donnent aussi les clefs pour comprendre la démarche de l’artiste voire incite celui-ci à se lancer dans sa propre réflexion et sa propre carte mentale.

La seconde salle poursuit la réflexion sur les cartes mais présente cette fois-ci une série de créations effectuée durant une résidence et axée sur la littérature. Le style en est différent dans son rendu esthétique mais la démarche est la même.

Se perdre sans peur porte bien son nom car nous sommes incités à nous perdre dans l’esprit d’Adra Carla et nous y sommes accompagnés pour plonger dans ce voyage qui incite à réfléchir à son propre cheminement de pensée et comment on construit sa réflexion sur le monde.

Se perdre sans peur d’Adra Carla du 03 février au 4 mai 2024.

40mcube
48 avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Entrée libre
du mercredi au samedi 14h-19h

Plus d’informations par ici.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry à Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

Le Songe d’une nuit sans rêve – Ali Cherri et This song is for… Vol 1 – Gabrielle Goliath à la FRAC de Bretagne

Le Songe d’une nuit sans rêve – Ali Cherri et This song is for… Vol 1 – Gabrielle Goliath à la FRAC de Bretagne

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).