T’ang Haywen. Un peintre Chinois à Paris (1927-1991) au musée Guimet à Paris

T’ang Haywen, l’un des artistes chinois les plus discrets du Paris d’après-guerre, est né en 1927 en Chine. Il émigre à Paris en 1948 pour échapper aux contraintes familiales et nourrir son aspiration artistique.

Une exposition exceptionnelle qui dévoile l’immense talent d’un grand artiste chinois, contemporain de Zao Wou-ki.

À travers une sélection d’une centaine d’œuvres majeures, l’exposition présente un panorama des grandes étapes de sa carrière, ainsi que l’essentiel des facettes du travail d’un artiste qui recherchait, selon ses propres mots, « une peinture idéale, unissant le monde visible et le monde de la pensée ».

Des créations inédites ainsi que des éléments d’archives, qui avaient été conservés dans le secret de son atelier, lèvent un voile sur l’intimité de cet artiste fondamentalement épris de liberté et de dépouillement, reflétant son inclination pour l’ascétisme oriental.
L’exposition présente une large sélection de l’exceptionnelle donation de 200 œuvres et environ 400 pièces d’archives personnelles, faite au musée Guimet en 2022.

Du 06 mars au 17 juin 2024 – Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6 place d’Iéna 75116 Paris –

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.

Fermeture des caisses à 17h15, dernier accès à 17h30.

Évacuation générale des salles à 17h45 – Tarif unique collections permanentes et expositions temporaires : 13€ (plein) et 10€ (réduit) – https://www.guimet.fr/

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).