Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet au Musée de la Vie Romantique à Paris

Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet au Musée de la Vie Romantique à Paris

Le musée de la Vie romantique vous invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du 19e siècle et l’une des plus puissantes sources d’inspiration de l’univers romantique : les tempêtes et les naufrages.

​À travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des 18e et 19e siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre.

Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà de ses collections centrées sur la vie parisienne des salons en explorant la diversité picturale du romantisme et en mettant en lumière ce nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique.

La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s’emparent des motifs de coups de vents, de nuages menaçants, de vagues se brisant sur des récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de véritables mises en scène sublimes et dramatiques. Ce véritable spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l’admiration devant la force et la beauté de la nature.

Grâce à une scénographie originale, le parcours s’organise en trois parties : Aux sources de la représentation de la tempête – Le spectacle de la tempête en pleine mer, au cœur du romantisme – Après la tempête : épaves et naufragés.

Au côté de tableaux et dessins de Joseph Vernet, Théodore Géricault, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Eugène Boudin ou Gustave Courbet, résonnent les écrits tempétueux de Denis Diderot, Henri Bernardin de Saint-Pierre, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo et Jules Michelet ainsi que les créations musicales de Ludwig van Beethoven, Franz Liszt ou Richard Wagner.

En écho aux œuvres présentées, une ambiance sonore complète (à écouter ici) le parcours de visite. Les visiteurs découvriront des grands textes littéraires sur le thème de la tempête avec la voix de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, et des musiques sélectionnées par la Médiathèque musicale de Paris.

Cette exposition s’accompagne également d’une riche programmation culturelle, d’animations et de dispositifs de médiation comme un voyage olfactif conté, un parcours de visite pour les enfants, des visites guidées et des ateliers thématiques qui inviteront le public du musée de la Vie romantique à explorer cet imaginaire de la tempête à la fois effrayant et sublime.

Musée de la Vie Romantique : Hotel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal 75009 Paris – 01 55 31 95 67 – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés – Exposition du 19 mai au 12 septembre 2021 – Tarif plein : 9 € – Tarif réduit : 7 € – Entrée libre dans les collections permanentes – www.billetterie-parismusees.paris.fr.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Playtime, L’architecture fait son cinéma du 11 septembre au 7 décembre 2024 à Nancy

Playtime, L’architecture fait son cinéma du 11 septembre au 7 décembre 2024 à Nancy

Notre-Dame de Paris, la Querelle des vitraux (1935-1965) à la Cité du Vitrail de Troyes

La saga culte Silex and the City à l’automne 2024

Janine Niépce, Regard sur les femmes et le travail à Citéco, la Cité de l’Économie (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).