La Fête des Mères

La Fête des Mères

Connaissez-vous l’histoire et les origines de la Fête des mères ? Les festivités existaient déjà dans l’Antiquité. En effet, les Grecs célébraient Rhéa, la mère des dieux et les Romains rendaient hommage aux mères de familles (les matronas, lors de fêtes appelées Matronalia.

Ces journées étaient célébrées lors du printemps, le mois de la fertilité.

Au XVIe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday (le dimanche des mères) et les Américains le Mother’s Day au XXe siècle.

En France, c’est à Lyon, en 1918 que la première journée des mères est instaurée pour rendre hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. Elle a été propagée par les soldats américains. Puis, le maréchal Pétain, le 25 mai 1941, inscrivit cette journée nationale des mères dans le calendrier. La fête des mères a été officiellement instaurée après la Seconde Guerre Mondiale par Vincent Auriol, président de la République, avec le texte de loi du 24 mai 1950.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Halloween 2024 👻 🎃

14 juillet – Fête Nationale Française

14 juillet – Fête Nationale Française

Saint-Patrick, patron de l’Irlande

Saint-Patrick, patron de l’Irlande

04 juillet – Fête Nationale Américaine

04 juillet – Fête Nationale Américaine

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).