Été/Nutrition : les vertus des salades à composer : un choix rassasiant pour une alimentation équilibrée

Les salades à composer sont depuis longtemps un choix populaire notamment chez les amateurs de repas sains et équilibrés mais pas seulement. Car en plus d’être délicieuses, il ne faut pas oublier qu’elles offrent une multitude de bienfaits pour la santé, y compris un effet rassasiant qui favorise une alimentation équilibrée.

Marie-Laure André/Passion Nutrition, nutritionniste, s’est penchée sur l’offre des salad bar et de l’enseigne Eat Salad pour mettre en lumières les vertus des salades sur mesure et souligner leur rôle dans le maintien d’un mode de vie sain.

Joseph et Antoine Barat, cofondateurs des restaurants Eat Salad ont développé leur concept de salad bar sur la volonté de proposer en restauration rapide des repas sains, équilibrés et gourmands. Accompagnés de Marie-Laure André, ils confirment leurs choix et la qualité d’une offre diversifiée pour répondre à tous les besoins en nutrition : poids, santé, équilibre, plaisir…

« Les salades sur mesure ou à composer ont une capacité à fournir une combinaison idéale de nutriments essentiels si l’on respecte le bon mode d’emploi pour satisfaire nos besoins nutritionnels et nos papilles. C’est-à-dire en associant les légumes de saison (concombres, poivrons, tomates…) avec des protéines (thon, œufs durs, poulet ou jambon…) et avec des féculents (riz, boulgour, quinoa…), sans oublier un assaisonnement réalisé à base d’une bonne huile végétale, ce qui permet d’apporter tous les nutriments dont le corps a besoin : acides aminés essentiels pour la construction musculaire, graisses indispensables pour le cœur et le cerveau, vitamines et composés antioxydants pour la vitalité… »

L’un des atouts majeurs des salades sur mesure réside, malgré les idées reçues, dans leur effet rassasiant, à condition de bien structurer son assiette comme indiqué précédemment : associer les légumes avec des protéines et des féculents. C’est la formule gagnante pour éviter les petits creux 3 heures après le repas. Par ailleurs, certains aliments faciles à intégrer dans son repas salade ont un effet « coupe faim » particulièrement marqué : les œufs durs, les médaillons de poulet et les carottes râpées en sont des parfaits exemples.  

De plus, les salades sur mesure permettent de réaliser des repas faibles en calories, ce qui est parfait pour les personnes qui sont soucieuses de leurs silhouettes : on veillera alors à composer son assiette pour moitié de légumes (salade, concombre, champignons émincés…) complétée avec les protéines (crevettes, thon, poulet froid…) et les féculents (riz, pâtes, quinoa…), et à choisir un assaisonnement « minceur » à base de yaourt ou de fromage blanc et d’herbes fraiches par exemple.

Outre leur effet rassasiant, les salades sur mesure sont une mine de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Les légumes verts tels que la laitue, les épinards et le chou frisé regorgent de vitamines A, C et K, ainsi que de minéraux essentiels tels que le calcium et le potassium. Les légumineuses, quant à elles, sont riches en protéines végétales, en fibres et en divers nutriments bénéfiques : magnésium, fer, zinc, sélénium… Ces éléments nutritifs contribuent à renforcer le système immunitaire, à améliorer la santé digestive et à favoriser une peau éclatante.

Enfin, elles offrent une infinité de possibilités créatives. En combinant différents ingrédients, textures et saveurs, chaque salade peut être unique et adaptée aux préférences individuelles. » Marie-Laure André, Nutritionniste.

Avec plus d’une trentaine d’ingrédients proposés, nos clients peuvent varier les plaisirs tout en mangeant équilibré tous les jours. Le concept du salad bar séduit de plus en plus de monde puisqu’il répond à divers objectifs de nutrition. » Précisent Joseph et Antoine Barat, cofondateurs d’Eat Salad

En conclusion, les salades sur mesure sont une véritable source de bienfaits pour la santé, grâce à leur effet rassasiant, leur faible teneur en calories et leur richesse en nutriments essentiels.

Pour en savoir plus sur :

• Les meilleurs matchs d’ingrédients pour une bonne salade rassasiante

• Les faux amis, les meilleurs alliées

• Focus sur la sauce des salades à composer

• Le succès des salade bar et pourquoi

• Le travail réalisé par Marie-Laure André auprès des restaurants Eat Sald

• …

A propos d’Eat Salad :

Eat Salad a été fondé en 2013 par deux frères, Antoine et Joseph Barat, tous deux passionnés de restauration et de nutrition. Il s’agit d’un modèle de restauration sur-mesure, sain et moderne. L’enseigne se démarque par sa volonté de réconcilier restauration rapide et alimentation saine, répondant ainsi aux nouvelles attentes du consommateur. Loin des idées reçues, Eat Salad prouve que l’on peut être pressé, se régaler et prendre soin de sa santé alimentaire. Eat Salad se développe en France sur le modèle de la Franchise et a ouvert à ce jour plus de 60 adresses en France. 30 nouvelles ouvertures sont prévues sur l’année 2023. En 2021, la marque a fait 35 millions d’euros de chiffre d’affaires global. Elle en prévoit 10 de plus en 2022. La marque travaille au quotidien avec plus de 1500 producteurs locaux.

A propos Marie-Laure André / Passion Nutrition

Marie-Laure André est diététicienne-nutritionniste. Spécialisée en nutrition saine et gourmande, elle est l’auteur de nombreux ouvrages de nutrition et de recettes, publiés chez plusieurs éditeurs, et traduits en 5 langues. Retrouvez-la sur son blog www.passionnutrition.com

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Boulettes de veau façon sandwich focaccia

Le brunch Anglais

Le brunch Anglais

Le gâteau aux amandes de Pessa’h et/ou pour les intolérants au gluten

Le gâteau aux amandes de Pessa’h et/ou pour les intolérants au gluten

La soupe de fèves fraîches à la coriandre pour Pessah

La soupe de fèves fraîches à la coriandre pour Pessah

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).