La Fourme de Montbrison, le fromage AOP made in Loire

La Fourme de Montbrison, le fromage AOP made in Loire

Adieu repas protocolaires, bonjour brunch et apéritifs dinatoires pour des moments de partage ludiques, conviviaux et branchés ! Chaud, froid ou tiède, le fromage à pâte persillée made in Loire se prête bien au jeu et offre de belles surprises gustatives ainsi qu’une touche originale sur nos tables !

Élaboré à base de laits crus ou pasteurisés de vache, affiné entre 1 et 3 mois, bénéficiant d’une AOC depuis 1972 et d’une AOP depuis septembre 2010, d’un poids moyen compris entre 2,1 et 2,7 kg, ce produit est moins connu que son cousin la fourme d’Ambert.

L’appellation Fourme de Montbrison AOP concerne aujourd’hui 33 communes, 76 producteurs de lait (plus de 14, 76 millions de litres de lait qui sert à la fabrication de la Fourme de Montbrison) et 6 producteurs de fourmes (dont un fermier).

La Fourme de Montbrison se marie particulièrement bien avec les vins de son Terroir : un Côte du Forez, un Côte Roannaise ou encore un St Joseph blanc.

La 109, bière ambrée de caractère, ronde, aux saveurs toastées, de fruits secs (noisette) et de fruits confits (abricot) constitue également une belle alliance avec la fourme de Montbrison.

Le prix est variable entre 2,50 et 3 € les 100 grammes (25 à 30 € le kilo).

La Fourme de Montbrison est un excellent produit gastronomique, à mon sens trop méconnu. Sa qualité gustative est indéniable.

Par ailleurs, on peut le décliner avec 1001 recettes intéressantes : avec du pruneau et du lard, en brochette, avec des raisins ou … Nature !

Pour en savoir plus : www.fourme-de-montbrison.fr

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La saucisse de Montbéliard

La saucisse de Montbéliard

Confiture d’abricots Carrefour Bio

Confiture d’abricots Carrefour Bio

Des produits Carrefour Bio pour se régaler avec un bon pique-nique certifié Bio et Français

Des produits Carrefour Bio pour se régaler avec un bon pique-nique certifié Bio et Français

Les ribs classiques Madrange

Les ribs classiques Madrange

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).