Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans

Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans

Située en périphérie de la vile du Mans l’Abbaye Royale de l’Epau  est un site exceptionnel témoignage de l’architecture cistercienne. Elle a été fondée par Bérengère de Navarre la veuve de Richard Cœur de Lion en 1220 et elle y sera enterrée en 1230.

Elle fut rachetée par le département de la Sarthe en 1959 et a bénéficié d’un vaste programme de restaurations pour en faire un haut lieu culturel.
L’abbaye accueille également les séances de l’Assemblée départementale dans elle est le siège depuis les années 70.

La visite de l’abbaye permet de découvrir de nombreuses pièces de vie des moines (chauffoir, scriptorium, sacristie, dortoir, etc…), l’abbatiale où se trouve le gisant de la Reine Bérengère de Navarre datant de la seconde moitié du XIIIème siècle et le logis de l’abbé, logement le plus récent datant du XVIème siècle remanié au XVIIIème.).

Outre le magnifique vitrail de l’abbatiale et la très belle architecture gothique du cloître par lequel le visiteur entre le dortoir des moines est spectaculaire. Son plafond est une charpente en châtaignier en forme de coque de bateau retournée  dont la restauration a redonné toute sa splendeur. Elle est exceptionnelle tant par sn état que ses proportions.

Le parc et les jardins sont en plein développement et servent de cadre à des expositions et animations extérieures.
Les 13 hectares du domaine laissent une grande partie des espace verts en jachère où se multiplient les fleurs des champs et le jardin appliquent les règles de la permaculture au sein de platebandes rappelant le motif de la rosace de l’abbatiale.
L’idée est que l’Abbaye ait sa propre production un peu comme un jardin monastique par l’implantation d’un verger de pommes et de fruits et légumes dans les platebandes.
En outre des ruches ont été installées et un poulailler en projet.

Jardin permacole de l’Epau vu du ciel

On retrouve les produits des jardins dans Le Café des Moines au cœur de l’Abbaye qui propose un service de restauration.

Dans ce cadre sont organisés des expositions tous les ans.

Programme de l’année 2021 :

La saison photo 2021    28/05/21-31/10/21 dans le parc.

Trésors d’art sacré        19/05/21-19/09/21 dans l’abbaye.

Plus d’informations sur le site de l’abbaye.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Musée des Beaux Arts de Caen

Le Musée des Beaux Arts de Caen

Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Louvre Lens

Louvre Lens

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).