Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)

Ouvert au début du 19e siècle (1823) et déjà rénové par deux fois, au cœur des années 60, puis dans les années 85/90, le Muséum d’Orléans vit une profonde métamorphose : il devient le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). 

A l’heure où l’information scientifique est aujourd’hui aisément accessible, le développement de l’esprit critique et la lutte contre le prêt à penser sont des enjeux majeurs. De nombreuses questions scientifiques ont des impacts sur notre société. 

Le MOBE par les liens qu’il génère entre sciences et société, se positionne en facilitateur du débat public et porte haut les couleurs de la culture scientifique.

Les zones agricoles sont des écosystèmes même si ce sont des zones artificialisées et industrialisées. Que penser de nos systèmes agricoles à l’heure où la fragmentation des habitats pose question sur l’évolution de la biodiversité ? Quelle est aujourd’hui l’agriculture la moins impactante pour notre environnement ? 

Le MOBE va confronter plusieurs points de vue sur les territoires agricoles et la manière de les exploiter.

Réel outil de développement du pouvoir d’agir, de conscientisation et d’éveil de l’esprit critique, le MOBE proposera à tous des clés d’appropriation des enjeux scientifiques et des territoires. 

Demain, les collections et les savoirs décloisonnés permettront de décrypter le monde qui nous entoure, animaux naturalisés côtoyant insectes, plantes et roches. 

Suscitant la participation, notamment en proposant un nouvel espace tiers-lieu, il redéfinit les rapports entre « sachants et non-sachants ». Jouant avec des postures variées, le MOBE s’adressera à tous. 

Place à l’émerveillement et à la découverte ! 

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’espace sport du musée Grévin à Paris

L’espace sport du musée Grévin à Paris

Salade de courgettes et kiwis aux fleurs d’acacia

Salade de courgettes et kiwis aux fleurs d’acacia

i-LUNCH, pionnière du zéro-déchet !

i-LUNCH, pionnière du zéro-déchet !

Dali comme vous ne l’avez jamais vu

Dali comme vous ne l’avez jamais vu

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).