Mes secrets de coach écrit par Alain Weisz
Ancien joueur et entraîneur de basket, Alain Weisz a notamment dirigé, Sceaux, Montpellier, Le Mans, Antibes, Nancy et les deux sélections nationales, masculine et féminine.
Jusqu’en 2023, il a étémanager de Boulogne-Levallois où évoluait Victor Wembanyama
Comment bien gérer un collectif de basket (et d’autres sports) par l’ancien sélectionneur des équipes de France masculine et féminine.
Au fil d’une vie passée à jouer au basket et à entraîner au plus haut niveau, Alain Weisz a notamment lancé l’aventure humaine et sportive de Moustapha Sonko. Puis vécu avec l’équipe de France l’épopée des JO de Sydney et la conquête de la médaille d’argent, avant d’accorder sa confiance à un jeune diamant encore brut de 19 ans, Tony Parker. En 2023, en tant que directeur des opérations sportives de Boulogne-Levallois, il a suivi aux premières loges la dernière saison de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly en France (photo de couverture).
« J’ai voulu transmettre quelques moments clés d’une aventure et d’un sport qui a tellement évolué au fil des ans. Des anecdotes certes, mais au service d’une profonde réflexion. Car ce métier nécessite des compétences étendues tant il est difficile, compliqué et à la croisée de tant de paramètres. S’adapter sans se renier, partager sans trop se dévoiler, expliquer sans aller trop loin dans la confidence, les pièges se vivent au quotidien. Les joueurs, les supporters, les partenaires, les décideurs, les journalistes… la vie d’un coach n’est pas un long fleuve tranquille. »
Sans fard et sans concession, avec son immense expérience, Alain Weisz lève le voile sur cette vie de passion et de sacrifices. Il offre des pistes pour les coachs de demain.
Et va susciter des vocations.
Ce documentaire se lit très bien et très vite. Il est intéressant pour les entraîneurs évidemment. Mais pour les sportifs aussi. Cela donne des clefs de lecture du monde du sport professionnel en général.
Solar Éditions, Collection : Solar Sports, 19,90 €, 288 pages, paru le 14 mars 2024.