Tourment écrit par Joy Williams
Joy Williams (née le 11 février 1944) est une romancière, novelliste et essayiste américaine. Ses œuvres de fiction notables incluent State of Grace, The Changeling et Harrow. Williams a reçu une bourse Guggenheim pour les arts créatifs, un prix Rea pour la nouvelle, un prix Kirkus pour la fiction et un prix de la Bibliothèque du Congrès pour la fiction américaine.
Khristen, adolescente solitaire et légèrement marginale, erre à la recherche de sa mère qui n’a plus donné de nouvelles depuis qu’elle a annoncé se rendre à une conférence probablement « visionnaire » sur l’avenir de la planète. Tourment raconte sa quête à travers une Amérique déshabillée de son paysage, ses rencontres – une bande d’enfants en autogestion, un gang de vieux convertis en écoterroristes de la dernière minute, un petit garçon affreusement précoce qui rêve de devenir juge… – sa ténacité hardie et son désespoir curieux. Khristen n’attend pas, elle va au-devant de Godot.
On n’avait pas lu Joy Williams en France depuis près de 30 ans. Elle n’avait pas écrit de roman depuis 20 ans. Ces retrouvailles urgeaient.
Je ne sais pas comment abordé mon avis, l’histoire m’a intriguée au départ , l’intrigue me semblait bonne et ma curiosité a prit le dessus. Mais voilà… J’ai fait un bout de chemin avec Kristen, dans son voyage pour retrouver sa mère « partie à une conférence » ; sa quête va passée par différents chemins accompagnée d’émotions diverses. Le résultat est que je n’ai pas accrochée du tout à ce voyage.
Si au départ le voyage de Khristen semble juste, elle veut la vérité ce qui est louable, je me suis ennuyée !! Est-ce que c’est par manque d’action ? Je le crois, et croyez moi , il en faut un max pour que je dise ça à propos d’une histoire !
Le sujet est limite déjà vu, il y aurait des sujets de maintenant ( hormis les écoterroristes du récit) cela aurait été un petit plus attractif , mais non ! C’est loooonnnng !!
Je ne connaissais pas l’auteure, j’ai vite déchanté, le travail est bien fait attention !! Mais le style n’est pas pour moi.
A vous de lire, ce n’est que mon avis.
Éditeur : Rivages – Date de parution : 1er mars 2023 – 254 pages – Prix : 21 € – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent.