L’affaire du siècle écrit par Mariah Fredericks

Mariah Fredericks est née et a grandi à New-York où elle vit toujours avec sa famille. Diplômée en histoire, elle écrit pour la jeunesse. Des gens d’importance et Une mort sans importance sont ses deux premiers romans pour adultes.

Une fiction inspirée de l’une des affaires les plus médiatisées des années 1930 : l’enlèvement du fils de l’aviateur Charles Lindbergh.

Lorsque le bébé le plus célèbre d’Amérique, Charles Lindbergh Jr, est enlevé dans sa maison familiale du New Jersey en 1932, l’affaire fait la une des journaux internationaux. Renommé pour sa traversée de l’Atlantique, son père, Charles Sr., est l’enfant chéri du pays, avec à ses côtés sa riche et charmante épouse, Anne Morrow Lindbergh. Mais il y a quelqu’un d’autre dans leur maison : Betty Gow, une jeune femme autrefois obscure, désormais connue dans le monde entier sous un autre nom : la nounou.
Immigrée Écossaise, Betty décrypte les règles de sa nouvelle patrie et de l’élite de la côte Est. Elle trouve le colonel excentrique et souvent bizarre, Mme gentille mais nerveuse et Charlie tout simplement adorable. Loin de chez elle et meurtrie par une histoire d’amour, Betty trouve du réconfort en s’occupant de l’enfant et s’attache aux attentions du beau marin Henrik, parfois appelé Red. Puis, Charlie disparaît.

Devenue soudainement suspecte aux yeux des médias et du public, Betty doit découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là, afin de laver son nom et de rendre justice à l’enfant qu’elle aime.

A travers la fiction et le regard de la nourrice du fils Lindbergh, Mariah Fredericks nous fait redécouvrir l’une des affaires les plus célèbres des années 1930.

Avant toutes choses, petit point infos sur cette affaire qui a vraiment existé. C’est par ici (wikipédia).

Je n’ai pas regretté d’avoir choisie cette histoire. Elle relate avec une pointe de fiction, une affaire qui a fait grand bruit dans le monde de Charles Lindbergh et sa femme : l’enlèvement de leur fils. Cette trame est vue par celle qui était la nounou du petit bonhomme.

Elle a « soif » de découvrir la vérité sur ce qui s’est vraiment passé, elle va menée son enquête mais cela va être long et dur surtout car remuer la « boue » n’est jamais bon ….

J’ai trouvé cette incursion super, car on peut connaitre le point de vue des autres protagonistes. L’auteure a fait un travail de recherches génial !! J’adore la découverte de nouveaux auteurs, et là, j’ai été très bien servie.

Dans une ambiance glaciale et glauque, j’ai voyagé dans le temps. Et j’ai adoré ça.

Éditeur : 10/18 – 414 pages – 21 septembre 2023 – Traduit de l’Anglais (États-Unisoae Corinne Derblum-Ganem.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sable Noir écrit par Cristina Cassar Scalia

Projet Iceworm écrit par Simon Mockler

L’affaire Emmett Till écrit par J.M. Pottier

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).