Les nouvelles alunissantes écrit par Jean-Paul Tourvieille, Janis Do, Aloïs Vanderf, Ruppert Tellac et Joy

4 nouvelles illustrées :
– Les aventures de Robotin et Spiratine
– Il n’y a pas une seconde à perdre
– Le dernier congrès de la CGT
– Tournelune
4 styles graphiques qui nous embarquent dans l’univers « allunissant » de l’auteur. À la fois drôle, poétique et touchant !

Il n’est pas aisé d’émettre une critique sur ce recueil de nouvelles car je les trouve assez inégales. La robotisation, le temps qui passe, le manger-sain et le voyage sur la lune sont les thèmes abordés. Chaque illustration est totalement libre, ce qui donne une impression de décousu entre les nouvelles, chacun ayant son univers sans créer de réelle cohésion.

Dans la forme tout d’abord, ce ne sont pas des illustrations telles celles d’un album, il y a une bande dessinée qui est entrecoupée de longues bandes de textes, des dessins qui ne sont pas calibrés. Il s’agit plutôt d’un recueil illustré.

Dans le fond, je trouve la troisième nouvelle compliquée à comprendre pour des enfants. Les jeux de mots avec le vocabulaire de la lutte ouvrière ne peuvent pas être perçus, (CGT = Confédération Générale des Tomates), les références historiques vraiment trop compliquées aussi (Colombey-Les-Deux-Eglises étant acquis comme prestigieux) et les tomates se ressemblent trop pour faire des personnages distincts.

Pour la dernière nouvelle, si le lecteur ne connaît pas Hergé et ses personnages de « Objectif Lune » ou Jules Verne, il lui manque un pan d’explications (ceci dit, à 8 ans, le lecteur a de grandes chances d’être en mesure de les connaître…).

Dans la deuxième nouvelle, la notion de temps au sens physique est compliquée aussi : périodiquement, il faut recaler l’heure astronomique et l’heure atomique en retirant une seconde, les scientifiques le savent, mais un lecteur de 8 ans …

La première nouvelle est celle que j’ai préférée et trouvée la plus facile d’accès. Les robots sont bien dessinés, on peut comprendre l’histoire à différents niveaux (une histoire d’amour entre deux créatures semblables, une critique de l’obsolescence programmée) et le tout reste assez enfantin.

Je suis donc partagée quand à la perception que pourrait avoir un lecteur enfant. Trop « bavard » de choses abstraites, mais après on peut tout simplement se laisser porter par la poésie du recueil, (elle est indéniable), on n’est pas obligé de tout expliquer, de tout comprendre pour apprécier.

Éditeur : Papitou Editions – Genre : Nouvelles – Scénario : Jean-Paul Tourvieille – Dessin : Janis Do, Aloïs Vanderf, Ruppert Tellac et Joy – A partir de 8 ans – Date de parution : 10 janvier 2018 – 74 pages – Prix : 17 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Manuel d’une fille culottée écrit par Candace Bushnell

A Silent Voice écrit par Yoshitoki Oima et Yoko Kurahashi

A Silent Voice écrit par Yoshitoki Oima et Yoko Kurahashi

Insaisissable – Saison 2 – Tome 3 : Imagine moi écrit par Tahereh Mafi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).