Shadowscent – Tome 1 : Le parfum de l’ombre écrit par P.M. Freestone

Shadowscent – Tome 1 : Le parfum de l’ombre écrit par P.M. Freestone

Dans l’empire d’Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l’objet de toutes les convoitises.

Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort…

Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l’antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s’allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.

Ensemble, ils découvriront d’anciens secrets enfouis aux confins de l’empire – et au plus profond d’eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d’Aramtesh ?

J’ai littéralement dévoré ce roman ! Au vu du résumé, je ne m’attendais pas à une histoire si complexe et riche qui m’a fait rêver et voyager. Le monde d’Aramtesh est tel un parfum : un mélange de plusieurs cultures et de plusieurs lieux qui se marie avec brio. L’auteur offre un travail recherché sur tous les sujets abordés et l’univers ainsi créé est remarquable.

On alterne le point de vue des 2 héros : Ash et Rakel. Ce procédé peut être rebutant pour certains mais j’ai aimé découvrir chaque personnage de façon plus intime.

Ash est le bras droit du prince héritier, le Bouclier. Il est fort, persévérant et en même temps tourmenté. Son sens de l’honneur tient surtout à son engagement personnel auprès du prince et il donnerait sa vie pour son ami. Mais on sent que des ombres l’entourent et ce secret le dévore de l’intérieur jusqu’au dénouement surprenant.

Rakel est une source de lumière. Impétueuse et naïve, elle a une faim dévorante de connaissances et cherche désespérément à maîtriser son destin. Son odorat est un véritable don : il lui permet de distinguer et différencier les odeurs, les reproduire, les remodeler à sa convenance.

Tous deux vont se découvrir et se compléter pour survivre à ce périple éreintant à travers des paysages fabuleux et dangereux. Ils devront ainsi résoudre une énigme vieille de plusieurs siècles pour sauver le prince héritier.

Mais un 3e personnage est sans cesse évoqué, et c’est bien le plus important : le parfum. L’encens, les odeurs, les huiles, les graisses…Tout renvoie à une fragrance, un effluve que l’on peut sentir à travers les mots.

Un roman aussi entêtant qu’une odeur sucrée qui sert à révéler ce qu’on espère cacher. Les querelles politiques se mêlent aux luttes religieuses, les alliances recèlent des trahisons inattendues et le suspense est à son comble lors des dernières lignes.

Je suis extrêmement impatiente de découvrir la suite de ce roman qui est un superbe coup de cœur inattendu.

Éditeur : De La Martinière Jeunesse – Date de parution : 16 janvier 2020 – Prix : 21€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Frères Lehmann écrit par Stefano Massini

Les Frères Lehmann écrit par Stefano Massini

Le Manoir d’Alderney Écrit par Anne Perry

Le Manoir d’Alderney Écrit par Anne Perry

Le Mystère de la Chambre Bleue écrit par Jean d’Aillon

Le Mystère de la Chambre Bleue écrit par Jean d’Aillon

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Dune : un chef-d’œuvre de la science-fiction écrit par Nicolas Allard

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).