Le Chat-vampire de Nabeshima
Le Chat-vampire de Nabeshima est une légende Japonaise issue du shintoïsme, la spiritualité la plus ancienne du Japon. Le gros chat noir représentant l’esprit de la Nature.
Ce mythe raconte comment ce félin devenu maléfique absorbe le sang d’une victime féminine et usurpe ensuite son identité, afin de séduire l’homme amoureux de la jeune fille. Cette histoire s’inscrit dans la plus large thématique du chat au Japon, animal auquel est consacré un folklore important au Pays du Soleil Levant.
À noter qu’une légende Judéo-Espagnole raconte que Lilith pouvait prendre la forme d’un chat-vampire qui suçait le sang des très jeunes enfants.
Le film d’horreur Japonais The Black Cat réalisé par Kaneto Shindō (1968 – 1h39) est inspiré de la légende du chat vampire.
Une femme et sa belle fille sont violées et tuées par un groupe de samouraïs. Ivres de vengeance, elles renaissent sous la forme d’esprits chats et jurent de tuer tous les samouraïs. Jusqu’au jour où leur victime désignée est le fils de la femme, et donc mari de la jeune femme, revenu de la guerre.