Selon le Grimoire des Loups-Garous d’Edouard Brasey publié chez Le Pré Aux Clers, « un loup-garou, ou lycanthrope, est un homme ou une femme métamorphosé.e en loup par suite de sortilège ou d’enchantement. »
On retrouve le loup-garou principalement dans les mythologies, les légendes et les folklores Européens. Même si les lycanthropes sont mentionnées depuis la Grèce Antique.
Cette transformation peut être due à une malédiction, un rituel volontaire ou, plus récemment, à la morsure ou la griffure d’un autre lycanthrope. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune.
Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des êtres maléfiques possédant une force colossale. Les loups-garous sont très féroces : ils sont capables de tuer de plusieurs dizaines de personnes en une nuit. Ils se rappellent rarement leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine.
Pour jouer, Les Loups Garous de Thiercelieux, le jeu en Ligne.
Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est :
pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs ou des particularités) : démasquer et tuer tous les loups-garous ;
pour les loups-garous : d’éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer.
Les versions ultérieures introduisent des personnages aux caractères spécifiques, dont certains ont pour but de gagner seul et sont par conséquent en dehors des deux camps de base.