Le Cirque Romanès fait son grand retour avec son spectacle Folies Nomades à Paris

Le dernier cirque tzigane au monde fait son grand retour
Avec son spectacle Folies Nomades à Paris à partir du samedi 14 février à 19h qui sera suivi d’une soirée spéciale Saint-Valentin axée sur des musiques tsiganes, à la Bratsch.

Le Cirque Romanès

Fondé en 1994 par Alexandre et Délia Romanès, le cirque Romanès est le dernier cirque tzigane au monde. Sous un chapiteau de 500 places, la famille Romanès perpétue un art ancestral mêlant prouesses circassiennes, musique en live et poésie. Un lieu de résistance culturelle et de transmission où la culture gitane et tzigane s’exprime avec force et beauté.

L’âme tzigane intacte

Fidèles à leur promesse originelle sans perdre la force du présent, Délia et Alexandre Romanès continuent avec leur fille Rose de renouveler leur art sans jamais le trahir.

Ici, pas de domptage d’animaux, pas de paillettes industrielles : juste l’âme tzigane, la transmission familiale, la musique qui vient du cœur et cette liberté nomade qui refuse de plier.

Folies Nomades : plus qu’un spectacle, une célébration !

Sous leur chapiteau rouge, intimiste et chaleureux, les Romanès offrent à Paris ce dont elle a cruellement besoin : de la vie à l’état brut. Au programme :

. Un orchestre tsigane en live qui vous emporte dans sa folie enivrante dès les premières notes

. Des numéros à couper le souffle : funambules défiant le vide, trapézistes, acrobaties aériennes, dompteuse de feu, danseuses à couper le souffle avec des couteaux et des pièces d’or qui dansent dans les airs

. Une virtuosité circassienne portée par une poésie présente à chaque instant

. Et pour finir : tout le monde danse… même sur les tables !

Une histoire hors du commun

Alexandre Romanès, né en 1951, fils de Firmin Bouglione, a quitté le cirque familial déçu par sa dérive commerciale. Équilibriste, dompteur de fauves, joueur de luth, il rêvait d’un cirque humain, intime, vivant. Il rencontre Délia dans un bidonville de Nanterre, elle avait 19 ans et avait traversé le Danube à la nage pour fuir la Roumanie. Ensemble, ils fondent en 1994 leur propre cirque : sous un chapiteau bleu qui autorise une proximité intime pour vivre l’instant présent. Alexandre Romanès est aussi poète, auteur de plusieurs ouvrages salués par la presse dont « Un peuple de promeneurs » et « Paroles perdues », publiés chez Gallimard. En 2016, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur pour son œuvre au service de la culture tzigane.

Fille d’Alexandre et Délia, Rose Bouglione baigne depuis sa naissance dans l’univers du cirque. Artiste dès son plus jeune âge, elle s’est formée aux arts du cirque aériens, sangles aériennes, trapèze, cordes enflammées, chants et danse flamenca. Après avoir fait ses études en architecture et histoire de l’art à l’École du Louvre, elle monte son entreprise dans le spectacle vivant et part en tournées 2 ans avec sa compagnie. De retour à Paris, elle reprend, à la demande de son père, la direction du Cirque Romanès. À 25 ans, Rose reprend le flambeau avec sa nouvelle troupe sous le regard bienveillant de ses parents.

Du 14 février au 25 avril 2026 – À partir de 20 € – 31 boulevard de l’Amiral Bruix 75016 Paris.