Joséphine Baker le Musical

Joséphine Baker le Musical

Le destin musical émouvant et festif d’une des femmes les plus inspirantes du 20e siècle, porté par une troupe de 8 artistes éclatants qui la font revivre comme par enchantement !

Mariée à 13 ans, issue du ghetto noir du Missouri, la jeune Joséphine débarque en France et devient l’icône du tout-Paris des années folles, elle s’engage dans la résistance et symbolisera la grande femme universelle tout récemment célébrée au Panthéon…  

« Joséphine Baker le musical » nous fait redécouvrir l’artiste éblouissante aux talents de danseuse et de chanteuse hors du commun, précurseuse du Hip hop.  Ce spectacle révèle aussi la vie romanesque de cette femme libre et engagée. On y croisera ses partenaires (Gabin), ses amants (Paul Colin, Pépito), ses maris (Willie Baker, Jo Bouillon) et les héros, comme elle, qui n’hésiteront pas à mettre leurs vies en danger pour sauver des Juifs et déjouer les plans des Nazis. Elle militera toute sa vie contre la ségrégation raciale en rejoignant Martin Luther King Jr et en adoptant 12 enfants de toutes origines pour créer sa tribu arc-en-ciel. De beaux tableaux chorégraphiés en costumes d’époques flamboyants !!!

Joséphine Baker figure emblématique de la France des années folles et femme d’exception se prête à merveille à un musical et pour incarner cette femme il fallait une actrice d’exception. Force est de constater que Jean Pierre Hadida, créateur du spectacle et auteur des chansons originales l’a trouvée avec Nevedya. Cette dernière illumine de charisme le spectacle apportant la légèreté et positivité de Joséphine d’autant plus importante pour que le spectateur soit saisi quand on bascule dans les aspects plus dramatiques de sa vie à commencer par son entrée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Plus saisissant encore est la reprise sur scène du discours de Joséphine Baker devant la foule à Washington en 1963 juste avant la prise parole mythique de Martin Luther King et son « I have a dream », un texte extraordinaire et d’autant plus percutant après que l’on a découvert sur scène le parcours de sa vie. Le poids et sens des mots qu’elle a prononcés s’en ressentent d’autant plus.

Le spectacle musicalement s’équilibre entre des chansons classiques de Joséphine Baker, il aurait été impensable de ne pas y mettre « J’ai deux amours » mais aussi des grands standards de l’époque permettant d’aborder son travail à broadway et des chansons originales qui complètent le livret et s’intègrent très bien dans le récit.

La mise en scène est sobre avec des décors simples, principalement un grand écran fixant les lieux, laissant l’espace aux chorégraphies de danses réussies. On pourrait espérer plus mais c’est efficace et raconte l’histoire du coup il n’y en pas besoin plus et cela met l’accent sur les très beaux costumes qui jalonnent le spectacle.
Cette simplicité met aussi en lumière le pianiste qui est tout le temps sur scène et intégré avec humour à l’histoire.

J’ai été transporté de bout en bout, la troupe est talentueuse, Nevedya extraordinaire et il n’est pas innocent que le Théâtre Bobino accueille ce spectacle mais il faudra y aller pour découvrir pourquoi.

Les 25 octobre, 1er, 8, 15, 22 novembre, 6 et 13 décembre 2023 à 21h.

Durée 1h30

Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaîté
75014 Paris



Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Roi Lion de Disney au Théâtre Mogador (Paris)

Le Roi Lion de Disney au Théâtre Mogador (Paris)

Les Franglaises à Bobino (Paris)

Les Franglaises à Bobino (Paris)

La troupe de Soy de Cuba au 13ème à Paris du 14 au 23 mars 2023 pour le spectacle Viva La Vida

Les Producteurs mis en scène par Alexis Michalik

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).