
Esprits Criminels Saison 15 – Épisodes 9 et 10 : Face off et And in the End
Lancée en 2005, la série policière Américaine Esprits criminels, diffusée en France sur TF1, s’est achevée le 19 février 2020 aux États-Unis (CBS) au terme de sa 15e saison (324 épisodes) et d’un double épisode. Alors qu’à priori, une partie de l’équipe devait être promue ou mutée à d’autres postes, comment se sont réellement terminées les aventures de Rossi, Garcia, et les autres ?
ATTENTION SPOILERS
Après une traque qui aura viré à l’obession pour Rossi (Joe Mantegna), les profilers du département des sciences du comportement du F.B.I. sont finalement arrivés à stopper Everett Lynch, le redoutable tueur en série plus connu sous le nom du Caméléon.
Alors que Reid souffre d’une comotion céréblae après une explosion, on retrouve, dans l’esprit du jeune homme, plusieurs personnages en flash-backs : Aaron Hotchner, Ellie Greenaway, Derek Morgan, Jason Gideon, Erin Strauss ou George Foyet (le tueur en série qui avait froidement abattu Haley, la femme de Hotchner). Un joli clin d’oeil à des figures essentielles qui auront indéniablement marqué l’histoire de la série procédurale. Certes, nous n’avons pas salué Alex Blake, Kate Callahan ou Kevin Lynch, l’un des ex de Gracia interprété par Nicholas Brendon. Mais, ce n’est pas si grave.
À la fin, seule Gracia quitte l’équipe pour de nouvelles aventures dans une ONG écologique (l’épisode se termine d’ailleurs par Peneloppe qui éteint ses écrans et la lumière de son repère au FBI), Rossi n’étant pas prêt à raccrocher par exemple. Reid continue et devient aussi enseignant.