L’héroïne de DC Universe StarGirl en série
Apparue pour la toute première fois dans un épisode spécial de l’Arrowverse, Stargirl a donc le droit à une série dédiée. Ce show DC retrace en effet l’histoire de Courtney Elizabeth Whitmore (interprétée par Brec Bassinger), une lycéenne « normale », qui se rend rapidement compte qu’elle n’est, tout compte fait, pas comme les autres. Après avoir découvert le Bâton Cosmique de Starman dans le garage de sa maison, elle prend conscience que son beau-père n’est autre que S.T.R.I.P.E, le partenaire du regretté super-héros. La jeune femme apprend donc qu’elle est en quelque sorte l’héritière de ce dernier, et endosse alors le costume de Stargirl afin de reformer la Société de justice d’Amérique !
À la distribution, on retrouve Luke Wilson et Joel McHale qui incarnent respectivement Pat Dugan et Starman. Mais aussi Yvette Monreal, Amy Lysle Smart et Nelson Lee.
Intitulé Pilot, le premier épisode de la première saison de Stargirl a été dévoilé lundi 18 mai 2020 aux États-Unis (sur la plateforme DC Universe tous les lundis, et le lendemain sur la chaîne The CW). Et débarque, sur Warner TV et à la demande, dès le 11 janvier 2021. Puis sur la plate-forme Salto en octobre 2021.
L’âge d’or des héros a protégé le monde pendant des décennies. Cet âge d’or a pris fin 10 ans auparavant.
Dès le pilote, j’ai trouvé la trame particulièrement larmoyante. J’ai eu clairement la sensation que le scénario cherchait à tout prix à provoquer l’empathie du spectateur pour les personnages. Bon, les héros ont des cicatrices inguérissables. On a compris grâce à l’introductions de quelques minutes. Il était peut-être inutile d’y passer les 20 suivantes.
Quand aux autres épisodes (13 en tout de la saison), j’ai eu du mal à arriver au bout : c’est poussif, ça manque d’humour et de dynamisme. Le tout plaintif. Bref, je n’ai pas aimé du tout.