Roswell New Mexico : Pilot (Saison 1 – Episode 1)

Roswell New Mexico : Pilot (Saison 1 – Episode 1)

Roswell … ce nom ne vous est pas inconnu et ce pour deux raisons ! Soit vous êtes passionnés par la zone 51, les extraterrestres et donc vous connaissez la ville de Roswell. Soit vous êtes comme moi et vous êtes hyper méga fan de la série d’origine.

Et bien figurez-vous que The CW avait annoncé vouloir reprendre la série sous forme d’un reboot. Le résultat est arrivé le 15 janvier 2019 et n’a fait que confirmer ce que je redoutais. Retour sur ce pilot !

Liz Ortecho, une jeune femme née de parents migrants sans papiers, retourne à contrecœur dans sa ville natale : Roswell. Elle y découvre alors que son amour de jeunesse, Max, désormais policier, est un extraterrestre ayant caché ses origines et ses pouvoirs toute sa vie. Tandis qu’ils se rapprochent à nouveau l’un de l’autre, une violente attaque prouve que les aliens sont bien plus présents sur Terre que le monde ne l’imaginait…

Au casting : Jeanine Mason (Grey’s Anatomy), Nathan Parsons (The Originals), Lily Cowles (BrainDead), Michael Trevino (The Vampire Diaries), Tyler Blackburn (Pretty Little Liars) etc…

Avait-on vraiment besoin d’un reboot ? C’est la première question que tout le monde se pose. Ma réponse est sans détour : NON. Alors si certains déplorent le fait que Roswell version originale n’était pas franchement réussie, ce n’est pas forcément une raison valable pour reprendre le pitch d’origine, ajouter deux trois trucs en plus et basta. Non. J’étais déjà absolument contre lors de l’annonce, mais alors le visionnage du pilot fût laborieux et douloureux pour moi.

Première critique : oui, certains détails changent. Par exemple, les origines de Liz et son caractère, le métier de Max (Policier, sérieusement ?), Kyle. Le restaurant du père de Liz. Le shérif Valenti est une femme désormais. Mais globalement, l’histoire reste la même. Max est toujours accompagné de Michael et Isabel (toujours blonde avec un air légèrement hautain). Max est toujours un extraterrestre qui a élu domicile sur terre. Et Liz et Max sont toujours aussi amoureux. Donc, un reboot qui n’apporte pas son lot d’intérêt n’a pas lieu d’être selon moi.

Deuxième critique : les dialogues. Je trouve réellement que les dialogues sont plats et beaucoup trop cliché. Une série des années 90-2000 que l’on visionne maintenant et qui possèdent certains clichés ou dialogues légèrement niais je veux bien, c’est acceptable. D’ailleurs, j’en rigole encore quand je regarde la série originale. Mais ici, ce n’est plus possible. Max, qui a toujours voulu être écrivain, a finalement choisi d’être policier car, je cite : « J’aime protéger les gens. Ça m’aide à dormir la nuit ». Bon, beaucoup trop cliché.

Le problème de ce reboot, c’est qu’on comprend bien tous les efforts qui sont déployés pour faire de cette série une réussite (le choix de casting, les effets spéciaux, le caractère bien trempé de Liz, le couple Michael et Alex que je trouve super etc…). Mais l’idée en elle-même était déjà une erreur. Durant les 42 minutes de l’épisode, j’ai vraiment été en colère de voir un tel résultat. Le casting est beaucoup trop propre et parfait. Je sais que c’est la patte de la CW de vouloir choisir des plastiques et des minois canons, mais nous ce qu’on aime, ce ne sont pas des coquilles vides. Parce que personnellement, j’apprécie certains acteurs de cette série (nouvelle version) comme par exemple Nathan Parsons qui incarne Max. Mais ici il ne se passe rien. Pas d’émotions, je n’ai pas trouvé l’alchimie d’origine entre Liz et lui. Je suis réellement déçue. Liz est totalement méconnaissable par rapport à son personnage d’origine. Son côté moralisateur et coincé était l’essence même de son personnage. Max était timide et réservé alors qu’ici il est détaché et un peu trop romantique rapidement. L’histoire d’origine est respectée, certes, mais cela ne suffit pas.

Je vais parler ici en toute franchise. Les reboot du moment sont vraiment affreux. A l’origine je suspecte aux producteurs et créateurs de vouloir surfer sur la vague du « les gens de couleur méritent leurs places dans des séries US » ou encore « les femmes doivent être badass au 21e siècle ». Et je suis totalement d’accord avec ça, les femmes peuvent être aussi fortes que les hommes et les personnages féminins faibles et sous-estimés c’est naze. L’homosexualité mérite d’être traitée comme il se doit, et intégrer des personnages homosexuels est loin d’être honteux. Puis je suis également d’accord pour en finir avec cette espèce de suprématie blanche qui monopolisait les séries. Des acteurs d’origine et d’orientation différentes méritent d’être mis en avant surtout quand ils sont talentueux. Mais franchement pas comme ça.  Tout cela ne donne pas le droit de massacrer une série qui rassemblait beaucoup de fans pour jouer sur cette vague. En plus de ça, cela ne devrait pas être une mode, cela devrait être une habitude. Et je reproche à la CW de vouloir en jouer. Comme par hasard, c’est ce qu’il se passe sur le reboot de Charmed et celui-là.

Très honnêtement je trouve que ces cultures différentes mériteraient d’être traitées et mises en avant autrement et via d’autres sujets (comme par exemple les Mayans de Kurt Sutter, qui a permis de traiter de la culture mexicaine). Ressortir une vieille série en y apportant quelques touches de modernité n’est pas forcément la clé du succès.

Roswell aurait plutôt mérité une suite en bonne et due forme, surtout quand les acteurs d’origine sont partants pour cela. Il aurait mieux valu une saison supplémentaire histoire d’améliorer les défauts de l’œuvre originale. Roswell New Mexico n’est qu’une série de plus, et rien ne semble permettre à celle-ci de se démarquer des autres. Si le sujet des aliens mérite largement sa place au milieu de toutes ces séries fantastiques qui traitent des sorcières et des vampires, le pilot de Roswell ne m’a absolument pas convaincu et je ne continuerai pas la série.

Sur salto dès le 07 janvier 2022.

VOIR LA BANDE ANNONCE DE LA SERIE

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

She-Hulk Avocate une série Disney+

She-Hulk Avocate une série Disney+

Miss Marvel série Disney+

Miss Marvel série Disney+

Moon Knight – série Marvel de Disney+

Moon Knight – série Marvel de Disney+

The Lost Symbol sur Salto

The Lost Symbol sur Salto

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).