Fahrenheit 451 réalisé par Ramin Bahrani

Fahrenheit 451 réalisé par Ramin Bahrani

Le film est présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2018.

Dans un monde dystopique, la lecture est prohibée et les livres brûlés par les pompiers. Guy Montag est justement de ceux-là, et exécute ses missions sans aucun état d’âme. Mais un jour, il tombe sur un ouvrage, et décide inexplicablement de le garder et le cacher. Guy devient alors un hors la loi.

Au départ, Fahrenheit 451 (titre original et de la traduction Française) est un roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury publié en 1953 aux États-Unis chez l’éditeur Ballantine Books. Il paraît en France en 1955 aux éditions Denoël dans la collection Présence du futur. Le livre a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 1954. Fahrenheit 451 (soit 232,8 °C) est la température à laquelle un livre prend feu et se consumme.

L’adaptation la plus connue de ce roman est cinématographique (même s’il y en a eu d’autres) : c’est celle de François Truffaut, sortie en 1966, avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack, Anton Diffring. Cette incursion de Truffaut dans la science-fiction lui permet d’explorer un futur plausible. Une partie de son enfance est marquée d’une part par son amour des livres et d’autre part par le nazisme et les autodafés.

J’avais trouvé l’idée d’une nouvelle adaptation (télévisée cette fois) plutôt bonne. Le thème est toujours d’actualités et le film de Truffaut avait plutôt vieilli même s’il reste culte. Le début de ce téléfilm est assez brute de décoffrage : dans un futur dystopique où les réseaux sociaux et la populace qui réagit en continu est le seul et unique divertissement, le tout agrémenté d’une interface à la Big Brother, présente partout. Mais, après ça se gâte : Fahrenheit 451 réalisé par Ramin Bahrani ressemble plus à un immense clip promotionnel à la gloire de Michael B. Jordan, certes acteur avec un talent certain et pas désagréable à regarder. Mais, cela enlève toute la dramaturgie de l’histoire, la critique politique et sociale, etc.

J’ai pensé très fort que c’était méchant pour le travail de Ray Bradbury et de François Truffaut.

Genre : SF – Nationalité : Américaine – Avec Michael B. Jordan, Michael Shannon, Sofia Boutella – Distributeur : OCS Choc – Première date de diffusion Française : 03 juin à 20h40 sur OCS Choc – Disponible dès le 20 mai sur OCS Go – Durée : 1h40.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’École de la Magie sur Disney Channel

L’École de la Magie sur Disney Channel

Coup de Foudre à la Saint-Valentin réalisé par Siobhan Devine

Coup de Foudre à la Saint-Valentin réalisé par Siobhan Devine

Zombies, le téléfilm Disney Channel 2018

Zombies, le téléfilm Disney Channel 2018

Le Disney Original Movie Descendants réalisé par Kenny Ortega

Le Disney Original Movie Descendants réalisé par Kenny Ortega

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).