Au nom de la bombe par Albert Drandov et Franckie Alarcon

Au nom de la bombe par Albert Drandov et Franckie Alarcon

Histoire secrète des essais nucléaires Français.

Le récit accablant des victimes de la bombes tricolore.

Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser, 210 bombes atomiques en Algérie et en Polynésie.

Des essais nucléaires auxquels ont participé, de près ou de loin, environ 150 000 hommes. Beaucoup étaient fiers de contribuer à la « grandeur de la France »… jusqu’à ce que les premières maladies apparaissent. Et les premiers mensonges d’État.
À l’aide de récits d’appelés, d’engagés, de personnels civils, d’habitants de Polynésie mais aussi de documents estampillés « secret défense », Au nom de la bombe dessine la face cachée de la grandeur atomique française. Édifiant !!

Avec sa couverture sombre et très représentative, son champignon atomique, son masque à gaz. Chaque histoire raconte des faits réels et les dessins y sont très explicites. Ecrite par un historien, qui retrace à travers cette bd de faits connus et inconnus du grand public. Composé de récit, d’archives et de témoignage, en effet chaque planche de bd est accompagnée d’un texte, d’un témoignage plus détaillé. D’un sujet quelques peu tabou, cette bd évoque donc l’apparition de la bombe atomique et ses divers essais fait dans le monde, essais ayant exposés des femmes et des hommes à des radiations mortelles, en toute connaissance de cause.

Cette bd avait déjà été publiée en 2010 par les éditions Delcourt, mais cette nouvelle édition augmentée, avec des récits inédits est un cahier documentaire de premier ordre.

Une bd documentaire édifiante qui fait découvrir de multiples facettes de l’histoires.

Éditeur : Delcourt – Scénario : Albert Drandov – Illustration : Franckie Alarcon – Date de parution : 11 février 2021 – 104 pages – Prix : 17 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Filles Uniques – Tome 3 : Sierra de Beka et Camille Méhu

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Nimona par ND Stevenson

Nimona par ND Stevenson

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).