Ce Garçon de Maby et Valentin Maréchal

Ce Garçon de Maby et Valentin Maréchal

Quand la petite histoire s’imprègne de la grande.

Mai 68. La Mère, Jean et ses soeurs quittent Paris précipitamment pour le Beaujolais. Gaulliste acharnée, la Mère a des craintes de guerre civile. Jean, lui, est persuadé qu’elle leur cache quelque chose. Faut dire qu’elle est étrange, la Mère, avec sa jambe de bois et ses imprévisibles coups de gueule. Alors qu’Herman, un idéaliste recherché par la police, surgit dans leur vie, s’instaure un jeu de cache-cache qui pourrait bien faire éclater la vérité…

Récit au long cours d’une belle quête. Jean est à la recherche du passé de sa mère, et donc du sien, alors qu’il est lui même dans une tourmente historique avec les évènements de mai 68. Les personnages sont mystérieux dans ce qu’ils vivent et je trouve que leurs dessins (avec de la démesure, que ce soient dans des cheveux très fournis ou leur taille) illustrent également ces traits de caractère. J’ai trouvé les couleurs un peu fades par contre, peu de contrastes. Mais l’histoire est vraiment prenante, pleine de rebondissements et avec des ramifications multiples, et le récit bien ancré dans un contexte historique précis (les lieux, les prénoms, les décors). Je ne conseillerai donc pas cette BD à des enfants trop petits car il y a des choses qui pourraient les effrayer. La mère a quand même une allure monstrueuse avec sa jambe en moins et l’ami mystérieux un peu une allure d’ogre !! Et même si le protagoniste principal doit avoir à peine 10 ans, il y a des préalables historiques nécessaires qui permettront une bonne compréhension générale. La poésie est présente aussi et salutaire dans ce monde de brutes, pour adoucir, et pour montrer que tout n’est jamais défini à l’avance, qu’il peut y avoir des surprises. Tout n’est jamais tout noir ou tout blanc, ce n’est pas nécessairement les bons d’un côté et les méchants dans l’autre camp… Bref l’Histoire, la vraie, telle qu’elle se vit au quotidien par un petit garçon très attachant.

Éditeur : Jungle – Collection : Ramdam – Genre : Histoire – Scénario : Maby – Dessin : Maréchal Valentin – Date de parution : 12 mai 2022 – 112 pages – Prix : 19 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Nimona par ND Stevenson

Nimona par ND Stevenson

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).