Contrition de Carlos Portella et Keko

Contrition de Carlos Portella et Keko

La loi très restrictive de Floride interdit à tout individu condamné pour délit sexuel de vivre à moins de 1000 pieds d’un endroit où étudient ou jouent des enfants. C’est ce qui fait de Contrition Village un terrible ghetto de pédo-criminels, violeurs et harceleurs. Et, forcément, quand une mort bizarre par immolation frappe l’un de ses résidents, l’enquête ne peut prendre qu’un tour de plus en plus noir à mesure qu’elle s’enfonce dans les ténèbres d’une Amérique hantée par le péché.

Le dessin en noir et blanc nous plonge tout de suite dans une ambiance très noire et intrigante d’un polar vraiment particulier. C’est un thriller mené avec subtilité. L’histoire commence avec la découverte d’un cadavre dans une résidence que seuls les américains peuvent imaginer… Un village de Floride où sont parqués des délinquants sexuels pédophiles ayant purgé leurs peines, qui vivent une rédemption assumée et décomplexée, d’autant plus qu’elle est encadrée par un représentant de la religion, un pasteur qui eut lui même des histoires en rapport avec la pédophilie. Mais ce petit havre de paix va connaître des remous lorsque l’un de ses congénères, Christian Nowak est retrouvé entièrement calciné pendant son sommeil, alors qu’il était fortement alcoolisé. Accident ou meurtre ? On est vite fixés et l’enquête est menée, une fois n’est pas coutûmes, par deux femmes : une flic et une journaliste reporter au journal local du bled à côté.

Carlos Portella est connu comme étant l’un des plus grands scénaristes espagnols, tant au cinéma et à la télévision qu’en bande dessinée. Keko est bien connu pour ses dessins en noir et blanc dans sa trilogie écrite avec Antonio Altarriba : Moi, assassin, Moi, menteur, Moi, fou. Ce dernier est d’ailleurs l’auteur de la préface de cette BD et pose la question essentielle qui régit tout ici : « Jusqu’où peut conduire le désir de vengeance ? « 

Éditeur : Denoël – Collection : Denoël Graphic – Genre : Thriller – Scénario : Portella Carlos  – Dessin : Keko – Traduction de l’espagnol : Carrasco Alexandra – Date de parution : 22 mars 2023 –  168 pages – Prix : 25€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).