Crimes Gourmands – Tome 2 : Un cadavre en Toque, de Raven, Antoine Quaresma et Chetville

Julien Villedieu, chef étoilé, est assassiné dans les cuisines de son établissement. Laure Grenadier, rédactrice en chef du mensuel Plaisirs de table, compte parmi ses plus proches amis. Alors qu’elle boucle le dernier numéro consacré à la cuisine du marché, elle apprend la terrible nouvelle. Pour la mémoire de son ami, elle décide de mener l’enquête. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre…

Après Lyon, nous partons à la découverte gastronomique de Paris et plus précisément des cuisines de marché. Sur les pas de Laure, le lecteur part à la poursuite du meurtrier d’un des plus grands chefs de la capitale. Le mort, Julien Villedieu, était un de ses proches amis et elle est bien décidée à mener son enquêter. Cependant, elle va découvrir la face cachée de ce monde et les révélations ne seront pas nécessairement à son goût.

Initiée à ce monde, elle aura accès aux arrières-cuisines et pourra discuter calmement avec les commis et cuisiniers. Ainsi, retraçant la vie de son ami, elle tentera de remonter au tueur comme si elle suivait un fil d’Ariane, allant d’indices en suspects.

Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre Laure sous un autre aspect. Au-delà de la journaliste, il découvre la femme, mais aussi la mère seule. Pas uniquement focalisée sur son boulot ou l’affaire, elle s’humanise et le lecteur gagne en empathie envers elle.

Le rythme du récit est un peu plus soutenu, à l’image de la gastronomie qu’elle présente, moins mondaine. Malgré tout, ce nouveau tome continue dans la lignée du premier : peu de sang et beaucoup de réflexion. Laure se lance ainsi dans un jeu de piste géant et s’invente détective, même si les preuves n’affluent pas.

Ses déductions seront-elles suffisantes pour arrêter un meurtrier qui se croit à l’abri ?

Côté dessin, une fois de plus le réalisme prime. La capitale se découvre sous un nouveau jour. Elle n’est pas mise en avant par ses monuments, mais par ses petites rues, ce qui fait la vie d’une ville au quotidien.

 

Editeur : Delcourt – Collection : Machinatio – Scénario : Raven et Antoine Quaresma – Dessin : Chetville – Date de parution : 09 mai 2018 – 56 pages – Prix : 14,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 La Tour de Babel, voyages au coeur du grand bazar européen de Kokopello

 La Tour de Babel, voyages au coeur du grand bazar européen de Kokopello

Le réseau papillon – Tome 8 : Danger sur le maquis de Franck Dumanche, Michel-Yves Schmitt et Nicolas Otéro

Le réseau papillon – Tome 8 : Danger sur le maquis de Franck Dumanche, Michel-Yves Schmitt et Nicolas Otéro

PLOP ! par Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

PLOP ! par Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).