Dali – Tome 1 : Avant Gala de Julie Birmant et Clément Oubrerie
Nous sommes en 1930 dans l’atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Éluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala. « Éluard n’est pas jaloux ? » « Non. » répond le poète. Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l’intelligence vrombissante, prêt à tout… Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d’une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l’emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.
Je connais bien le duo Birmant-Oubrerie pour leur adaptation de la vie de Pablo Picasso dans « Pablo » (4 tomes). C’est un sujet qu’ils maîtrisent la biographie, ainsi que la grande époque des artistes parisiens des années 30. Ils ont néanmoins réussit à se renouveller et ne pas refaire le même type d’ouvrage.
Le récit de la vie de l’adepte du mouvement surréaliste dans la peinture que représente Salvador Dali ne pouvait être un récit classique, chronologique. Mais l’entrée en matière par Picasso et Eluard est quelque peu déroutante. Ponctué du fil conducteur du chat noir Méphisto dessiné par Picasso, le récit a pour interlocutrice Gala alors qu’elle n’arrive dans la vie du jeune Dali que beaucoup plus tard. La jeunesse de ce jeune homme farfelu, fantasque, à Figueras puis à Madrid, est ponctuée d’épisodes cocasses. Les amis qu’il rencontre en résidence étudiante sont des noms qui deviendront aussi illustres que lui dans différents domaines : Federico Garcia Lorca, Luis Bunuel et Pépin Bello. Il semble d’ailleurs que « Le chien Andalou », film emblématique de Bunuel, ait un scénario entièrement construit sur les divagations de Dali, et soit un hommage à Lorca. Arrive ensuite la vie parisienne, avec tous les clichés qu’un jeune espagnol souhaite braver : les bordels parisiens, les ateliers d’artistes, les bars et les muses. Celle de Paul Eluard sera plus connue à la postérité grâce à Dali : Gala. Mais c’est une autre histoire… le tome 2 en tout cas.
Éditeur : Dargaud – Collection : – Genre : Biographie – Scénario : Julie Birmant – Dessin : Clément Oubrerie – Date de parution : 8 septembre 2023 – pages – Prix : 19 €