Des lumières dans la nuit – Tome 1 de Lorena Alvarez
Élevée dans un très strict établissement catholique où rigueur et assiduité sont de mise, Sandy s’évade dans les dessins dont elle recouvre ses cahiers de classe. Mais surtout, elle a un don… La nuit, dans l’obscurité de sa chambre, de minuscules étoiles font leur apparition. Lorsqu’elle les attrape avant de s’endormir, ses œuvres donnent naissance à des univers et des créatures fantastiques le temps d’une nuit ; le monde ne redevient comme avant qu’au petit matin. Un jour, à l’école, elle rencontre Morfie, une jeune fille mystérieuse qui connait son secret et qui lui voue une étrange fascination…
Dotée d’une bonne dose d’imagination, fascinée par le dessin, Sandy est une petite fille presque comme les autres. Pensionnaire d’une école catholique très stricte, la petite fille a du mal, beaucoup de mal, à se mouler dans le carcan rigide qui lui est imposé. Heureusement le soir, à peine couchée, elle attrape des lumières entre ses doigts et se laisse emporter dans un monde onirique peuplé de créatures magiques et colorées. Tout change quand une nouvelle élève vient lui parler à l’école. Morfie, une petite fille étrange aux cheveux mauves, s’intéresse beaucoup à ses dessins. Et le soir ce sont des cauchemars qui s’invitent dans son lit. Qui est cette fille étrange et plutôt inquiétante ?
Une très jolie histoire, dont ce premier tome n’esquisse que les prémices, un dessin d’une grande sensibilité rappelant les maîtres du dessin animé japonais, Miyazaki en tête, Des lumières dans la nuit révèle un univers graphique onirique très réussi, inspiré, selon, l’auteure, de sa ville natale de Bogota. Si l’histoire séduira sans nul doute les enfants, il y a assez de second degré pour attirer les adultes. On attend la suite pour entrer vraiment dans l’aventure avec Sandy.
Editeur : Vents d’Ouest – Scénario et Dessin: Lorena Alvarez – Date de parution : 14 novembre 2018 – 56 pages – Prix: 14,50 €