Diabolo menthe par Diane Kurys et Cathy Karsenty
Paris, 1963. Anne a 13 ans et entre en quatrième au lycée pour filles Jules-Ferry avec sa sœur aînée, Frédérique, qui entre, elle, en seconde. La vie au lycée est rythmée par les cours plus ou moins ennuyeux, les punitions, etc. Mais surtout par les copines, les premiers flirts, les boums et l’éveil à une conscience politique. C’est l’âge de toutes les rébellions contre l’autorité parentale ou scolaire dans un monde en plein bouleversement.
L’adaptation d’un film en Bande dessinée !
Je ne connais pas le film, car il est sorti bien avant ma naissance, mais j’ai apprécié l’histoire et la liberté de pensée d’Anne et sa sœur aînée, Frédérique. Qui sont des personnages agréables et attachants. Les adolescents de cette époque sont tiraillés entre modernité et traditions avec par exemple l’apparition des collants qui contraste beaucoup avec la blouse obligatoire dans les écoles.
Par contre j’ai eu beaucoup de mal, au début avec les dessins car ne connaissant pas l’histoire du film, je n’arrivais pas à donner un âge au personnage. Je n’ai compris que par la suite que c’était des collégiennes et lycéennes. Les dessins les rendent plus enfantines, je trouve. Mais les dessins sont vraiment élégants et modernes. Le peu de couleur et vraiment agréable.
C’est un récit autobiographique Diane Kurys nous raconte sa jeunesse, c’est une chronique intemporelle de l’adolescence qui fera écho au adolescent de notre époque aussi.
Éditeur : Dargaud – Scénario : Diane Kurys –Illustration : Cathy Karsenty – Prix : 20,50 euros – Date de parution : 30 septembre 2022 – 144 pages.