Hors cadre de Simon Roure

Hors cadre de Simon Roure

Entre cadrage et recadrage : portrait absurde de la vie d’un photographe. Dans ce récit imaginaire, Simon Roure se sert de l’absurde pour enluminer le quotidien monotone d’un photographe. Celui-ci fait la rencontre fortuite d’Esteban, collégien de 40 ans qui le suivra dans sa quête d’identité artistique. L’artiste semble alors s’épanouir enfin dans son métier. Les galeries reconnaîtront elles son talent ? Mangez vous cinq fruits et légumes par jour ?

Si vous êtes adeptes de l’humour absurde, style Fabcaro, vous êtes à la bonne adresse. Le quotidien de ce photographe est parsemé de situations cocasses, il n’a jamais l’attitude que l’on est en droit d’attendre face à un homme dont c’est le métier de prendre des photos, lors d’un mariage, pour des photos de classe dans un collège ou à la maternité. Les différents évènements qui lui arrivent, sortis de leur contexte ont peu de liens, et ce que je croyais construit comme une succession de sketchs est en fait une vraie histoire qui se suit, construite dans l’absurde mais construite.

C’est une véritable prouesse que de lier ces petits moments de non-vie. Il y a aussi une alternance de scènes très bavardes ou complétement muettes. Bref, chaque page tournée est différente. Seules les illustrations ne changent absolument pas. Un trait peu appliqué, des expressions assez grossières et un fond toujours de la même couleur, un bleu turquoise assez inhabituel en BD. Mais cela induit un côté un peu bricolage, amateur, qui n’est pas pour me déplaire. Le titre même exprime ce côté décalé.
La préface comme la présentation de l’auteur sont aussi décalés et humoristiques : « Simon Roure est un jeune auteur parisien. Il s’inspire de l’absurdité de la vie et en tire des faits comiques et spontanés. Son travail est pimenté d’une profonde dérision avec laquelle il dépeint notre société avec réalisme. Ou l’inverse, allez savoir. »

Éditeur : Vraoum – Genre : Humour – Scénario et dessin : Roure Simon – Date de parution :  6 octobre 2023 –  80 pages – Prix : 15 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).