Hors cadre de Simon Roure
Entre cadrage et recadrage : portrait absurde de la vie d’un photographe. Dans ce récit imaginaire, Simon Roure se sert de l’absurde pour enluminer le quotidien monotone d’un photographe. Celui-ci fait la rencontre fortuite d’Esteban, collégien de 40 ans qui le suivra dans sa quête d’identité artistique. L’artiste semble alors s’épanouir enfin dans son métier. Les galeries reconnaîtront elles son talent ? Mangez vous cinq fruits et légumes par jour ?
Si vous êtes adeptes de l’humour absurde, style Fabcaro, vous êtes à la bonne adresse. Le quotidien de ce photographe est parsemé de situations cocasses, il n’a jamais l’attitude que l’on est en droit d’attendre face à un homme dont c’est le métier de prendre des photos, lors d’un mariage, pour des photos de classe dans un collège ou à la maternité. Les différents évènements qui lui arrivent, sortis de leur contexte ont peu de liens, et ce que je croyais construit comme une succession de sketchs est en fait une vraie histoire qui se suit, construite dans l’absurde mais construite.
C’est une véritable prouesse que de lier ces petits moments de non-vie. Il y a aussi une alternance de scènes très bavardes ou complétement muettes. Bref, chaque page tournée est différente. Seules les illustrations ne changent absolument pas. Un trait peu appliqué, des expressions assez grossières et un fond toujours de la même couleur, un bleu turquoise assez inhabituel en BD. Mais cela induit un côté un peu bricolage, amateur, qui n’est pas pour me déplaire. Le titre même exprime ce côté décalé.
La préface comme la présentation de l’auteur sont aussi décalés et humoristiques : « Simon Roure est un jeune auteur parisien. Il s’inspire de l’absurdité de la vie et en tire des faits comiques et spontanés. Son travail est pimenté d’une profonde dérision avec laquelle il dépeint notre société avec réalisme. Ou l’inverse, allez savoir. »
Éditeur : Vraoum – Genre : Humour – Scénario et dessin : Roure Simon – Date de parution : 6 octobre 2023 – 80 pages – Prix : 15 €