1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d’une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d’Howard Carter.
Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s’éclater à Berlin.
Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d’un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu’adviendra-t-il de leur futur ?
La temporalité chère à Manuele Fior raconte par cette romance, deux époques qui se confrontent et s’entremêlent, unies par le motif de l’hypéricon, cette fleur aux mille vertus.
Manuele Fior entremêle avec brio et finesse deux époques. Teresa la brillante étudiante en archéologie et Ruben un marginal qui vit sa vie comme elle vient sans se prendre la tête. Une rencontre, un avenir, 2 visions bien différentes. C’est l’’hypéricon, une plante qui va leur ouvrir les portes d’un avenir ensemble.
Pour ce qui se déroule en Egypte les dessins, sont très doux, alors que pour la partie qui se déroule à Berlin les traits, sont plus dynamique plus ferme, car c’est là que se déroule l’action.
Avec des personnages forts et touchants.
Une bd qui mene a la réflexion sur la perception que nous avons de la temporalité.
Éditeur : Dargaud – Scénario et Illustration : Manuelle Fior – Date de parution : 25 novembre 2022 – 144 pages – Prix : 23€.