I have a dream : 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire de Jamia Wilson et Andrea Pippins

Pour que chacun puisse croire en ses propres rêves… quels qu’ils soient !
Martin Luther King, Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé…

Ils ont en commun d’être Noirs et d’avoir marqué le cours de l’Histoire. D’avoir cru en leurs rêves d’enfant et d’avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d’égalité.

On retrouve dans ce livre 52 icônes noires d’hier et d’aujourd’hui : des femmes, des hommes, des artistes, des sportifs, des scientifiques, des militants, des génies, des légendes… qui sont autant de modèles, de sources d’inspiration pour les jeunes générations.

Les illustrations sont très colorées et pleines de vie et vraiment représentatives de chaque personnage décrit. Le texte a beau être assez succint, il résume en peu de mots ce pour quoi chaque icône s’est illustrée pour figurer dans ce livre.

Un documentaire pour enfant de tout âge, car l’éclectisme des personnes choisies fait que l’on en connaît forcément quelques uns, même pour les jeunes enfants. Et si on ne connaît pas, cela donne envie de connaître, une curiosité suscitée par les textes courts et les beaux dessins. Et pas besoin au lecteur d’être lui même noir pour s’y intéresser, c’est quelque chose que l’on oublie assez vite, une condition sinequanone pour faire partie du panel de héros mais c’est tout.

Très bon documentaire donc, à mettre dans toutes les bibliothèques accueillant des enfants car ce sont eux qui sont visés, pour changer la vision des choses en matière de ségrégation et de racisme.

Éditeur : Casterman – Collection : Hors série Citoyenneté – Scénario : Jamia Wilson – Dessin : Andrea Pippins – Date de parution : 5 septembre 2018 – 64 pages – Prix : 14,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).