Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi
Jedda et les habitants de son village subissent une terrible sécheresse. La jeune Aborigène attend avec impatience la venue de l’homme-rêve, qui doit invoquer la pluie.
Mais cela fait trop longtemps qu’il est parti… Guidée par un rêve, Jedda part en quête d’une source. Mais elle est loin d’imaginer que voyager dans une région si aride sera une rude épreuve… surtout quand certains esprits de la nature se mettent en travers de son chemin.
L’histoire de cette jeune fille en quête d’eau est empreinte d’écologie, de folklore et de féminisme en gros pour résumer. Mais heureusement c’est aussi une belle aventure, avec une héroïne qui s’en sort presque seule (les animaux du bush et l’homme-rêve vont essayer en vain de lui porter aide et assistance…) et va réussir à sauver les habitants de son village en rétablissant l’eau dans la rivière.
La quête de Jedda est donc double : retrouver l’eau et prouver au monde qu’une fille peut elle aussi accomplir des faits héroïques, bons pour tous. Son évolution est bien retranscrite par les dessins et un scénario où on la voit grandir, prendre des forces et s’assagir au fil des pages. J’imagine que la suite de sa quête devrait asseoir son rôle en tant que femme-rêve dans sa communauté.
Les illustrations sont en accord avec un paysage de désert australien, dépaysantes, les animaux parlent mais ça ne pose aucun problème de cohérence et l’on s’attache à Jedda. Au point d’attendre la suite… Même si j’appréhendais le genre « BD pour filles » au départ.
Éditeur : Jungle – Collection : Miss Jungle – Scénario : Fernandez Fabien – Dessin : Migaldi Nicoletta – Date de parution : 03 juin 2021 – 64 pages – Prix : 11,95 €.