Une nouvelle aventure dans l’univers du Réseau Papillon !
Février 1943. Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest. Les écoles étant fermées, celle-ci travaille comme livreuse de linge. C’est un moyen discret de faire passer du courrier pour le réseau Chinchilla dont elle fait partie, avec ses parents. Mais ce n’est pas sans risque et ceux-ci s’inquiètent de plus en plus pour elle car les bombardements se multiplient. Alors qu’une grosse opération de sabotage de la marine allemande se met en place, Claudine se retrouve impliquée dans des événements qui semblent la dépasser…
La collection du Réseau Papillon est une série historique qui a vu le jour en janvier 2018 grâce à Franck Dumanche et Nicolas Otéro. Il y a, à ce jour, 7 tomes et cette BD commence un nouveau cycle qui reprend des personnages connus dans ce réseau, notamment Claudine et sa famille.
Le principe est toujours le même, ce sont des enfants ou des adolescents qui sont les héros de ces aventures qui décrivent des faits de Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le récit est trépident, il y a pas mal de dangers courus par les protagonistes âgés de 12 ou 13 ans. Je trouve que les dessins sont trop « réalistes », parfaitement exécutés, peut-être trop « léchés » pour que j’y retrouve de l’émotion. Dommage car à contrario, j’aime bien le scénario… qui appelle une suite bien sûr !
Éditeur : Jungle – Collection : Une aventure du Réseau Papillon – Genre : Historique – Scénario : Dumanche Franck et Schmitt Michel-Yves – Dessin : Otéro Nicolas – Date de parution : 21 septembre 2023 – 48 pages – Prix : 12,95 €