La fille sage par Manon Textoris

La fille sage par Manon Textoris

L’ESCADRON DE CATHERINE DE MÉDICIS Tome 1

Récit historique

XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l’union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d’honneur, contre l’avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d’intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes…

C’est un roman graphique historique né de son autrice Manon Textoris entre guerre et paix, docilité et révolte, fidélité et trahison !

Dans ce premier tome, Gabrielle, jeune noble lyonnaise, vient à Paris, en pleine période de trouble afin de faire partie de « l’escadron de la reine », une troupe de jeunes femmes qui sert de service de renseignement non-officiel à la souveraine. On découvre que les femmes ont joué un rôle parfois non-négligeable dans l’exercice du pouvoir, qui à cette période était pourtant très patriarcal.
L’époque est compliquée, plombée par les rapports tendus entre catholiques et protestants, et par tous les partis qui supportent mal la main mise de la reine sur le gouvernement du royaume pendant la minorité de son fils.

J’ai trouvé l’intrigue claire est bien menée, l’on nous plonge dans la complexité historique de cette période de trouble.

Les dessins sont très réalistes, agréables avec des couleurs dans les tons sépia. Avec son trait soigné sa mise en image s’ajuste à la perfection à l’histoire.

Ce premier tome est prometteur.

Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Scénario et illustration : Manon Textoris –Date de parution : 7 avril 2023 – 112 pages – Prix : 19 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Nos rives partagées par Zabus et Nicoby

Nos rives partagées par Zabus et Nicoby

Nos rives partagées de Vincent Zabus et Nicoby

Nos rives partagées de Vincent Zabus et Nicoby

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).