La maison des enfants, Maria Montessori, observer pour apprendre par Halim et Caterina Zandonella
Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.
Mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, Maria Montessori vécut une vie loin des conventions.
Née en 1870 dans un milieu bourgeois, c’est envers et contre tous qu’elle devient l’une des premières femmes médecins en Italie et qu’elle bouleverse les méthodes d’apprentissage des enfants. Son engagement en leur faveur ne faiblira jamais et elle a essaimé sa pédagogie sa vie durant, à travers le monde.
Aux Pays-Bas, durant les années 1930, alors que Maria est contrainte de quitter son pays tombé sous la coupe du fascisme, l’une des élèves de son école s’appelle Anne Frank…
Découvrez le combat d’une femme pour un apprentissage libre !
Ici, nous découvrons la vie de Maria Montessori et ce qui la mener à cette manière de penser. Comment elle a créé la maison des enfants fait pour les enfants par les enfants !
Elle a transformé la façon d’apprendre et a permis de percevoir différemment l’éducation. Elle a créé une nouvelle pédagogie. La pédagogie Montessori.
Elle pensait qu’il ne fallait pas apprendre à l’enfant à s’adapter au monde, elle disait « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. » Cette phrase de Maria Montessori a été forgée par l’expérience en 1907 d’une pré-école dans un quartier populaire de Rome.
J’ai eu du mal à suivre la structure de cette Bd, car l’histoire passe de Maria Montessori, a son fils, à sa jeunesse, à sa fuite d’Italie. Il y a eu beaucoup de temps fort dans sa vie. Elle a traversé bien des épreuves. L’histoire et donc intéressante, mais la façon de faire n’est pas assez structuré et l’histoire part dans tous les sens.
Les couleurs et le dessin sont vraiment agréables, mais ne permettent pas de structurer l’histoire.
Éditeur : Steinkis –– Scénario : Halim –Illustration : Caterina Zandonella – Prix : 20 euros – Date de parution : 13 octobre 2022 – 136 pages