La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulleley) par Isabelle Bauthian et Agnès Maupré
Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré, par tous ceux qui l’ont côtoyé, comme l’un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, était… une femme.
L’histoire est fascinante, mais également humiliante pour l’armée, qui s’efforcera de faire taire la rumeur et mettra sous scellées, un siècle durant, les documents relatifs au docteur Barry. Dans son élan, elle dissimule le prodigieux travail de modernisation et d’humanisation de la médecine que la chirurgienne avait effectué.
Isabelle Bauthian et Agnès Maupré retracent l’histoire incroyable de cette personnalité unique qui parvint toute sa vie à dissimuler sa nature, séduisit des femmes, combattit en duel, réussit la première césarienne des colonies britanniques (et une des seules où l’enfant ET la mère survécurent), révolutionna les conditions sanitaires de son époque, et devint la première femme médecin européenne.
Une femme qui se fait passer pour un homme médecin de plus et avec un caractère bien trempé, n’ayant pas sa langue dans sa poche en voilà une sacrée histoire !!
Son histoire se déroule au Cap, ou elle grimpe les échelons mais elle doit aussi affronter beaucoup d’obstacles, car elle se préoccupe surtout de la population locale et des conditions sanitaires ce qui n’est pas le cas de nobles locaux. Heureusement qu’elle a un protecteur.
James Barry est de ses héroïnes oubliées par l’histoire qu’il est urgent de remettre sur le devant de la scène.
J’ai vraiment apprécié l’histoire, mais les dessins sont assez agressifs et je ne les trouve pas très agréables. De plus, il est difficile d’identifier qui est tel ou tel personnages à certains moments. Les quelques pages à la fin de l’ouvrage ou l’on relate les faits réels , et la découverte du sexe réel du docteur James Barry vraiment instructives.
Éditeur : Steinkis – Scénario : Isabelle Bauthian – Illustration : Agnès Maupré – Date de parution : 27 aout 2020 – 128 pages – Prix : 19 €.