Le bistrot d’Emile de Bruno Heitz

Le bistrot d’Emile de Bruno Heitz

La nouvelle série de Bruno Heitz : Les dessous de Saint-Saturnin.

À Saint-Saturnin, on ne rigole pas souvent. Heureusement, il y a Émile, rire tonitruant et amitié contagieuse. Dans son bistrot, c’est tout le village qui vient reprendre goût à la vie, les jeunes et les retraités, les riches comme les besogneux… Jusqu’au jour où Émile ferme boutique et s’en va sans crier gare. Les gens se retrouvent avec leurs petites affaires dans la médiocrité du quotidien. Les vices et les rancoeurs refont surface. Car en dessous de Saint-Saturnin, il n’y a pas que les cuves de la station-service qui suintent: la jalousie, l’ennui, les amours mal écloses aussi peuvent empoisonner l’air et provoquer des situations… explosives. Un dernier verre avant de lever le mystère !

À Saint-Saturnin, le bistrot d’Émile, populaire et familier, fait la joie des habitués et des clients de passage. On ne connaît pas patron plus enjoué, plus dévoué ! Jusqu’à ce qu’un jour il décide de vendre et de quitter le village. C’est une banque qui remplace bientôt le fameux bistrot, au grand dam des villageois… Pour sûr, un mystère plane sur cette affaire. Une chronique de mœurs qui fleure bon l’enquête policière. Le noir et blanc très graphique participe au fait que l’on ait une ambiance de polar et l’enquêtrice de choc, amoureuse éconduite, est parfaite ! Les dessins des rues, des personnages sont très réalistes, à la limite du cinématographique…

Bruno Heitz fait sortir les cadavres des placards en racontant les histoires de ce village de Provence dans cette série intitulée « les dessous de Saint-Saturnin ». Celles du limonadier, du notaire, de la coiffeuse ou du cordonnier… Autant de figures ordinaires, aux faiblesses variées, qu’il sait rendre attachantes et drôles.

Éditeur : Gallimard Jeunesse – Genre : Policier-Thriller – Scénario et dessin : Heitz Bruno Date de parution : 26 mai 2021 104 pages – Prix : 14 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

KO à Tel Aviv – Tome 4 : Le Réaliste par Asaf Hanuka

KO à Tel Aviv – Tome 4 : Le Réaliste par Asaf Hanuka

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).