Le masque de la Montagne Blanche de Ghislaine Roman et Bénédicte Nemo
« Je m’appelle Yéshé, dit-il en s’inclinant. J’apprends la sculpture au monastère de la Montagne Blanche. Ce matin, mon Maître m’a demandé de nettoyer le masque du cerf, celui que le danseur portera pour la fête du Dixième Jour… » C’est ainsi que commence, pour les jumeaux Nima et Dawa, un périple à travers le merveilleux royaume du Bhoutan, aux confins de l’Himalaya.
Ghislaine Roman nous conte les aventures de deux enfants, dont les noms signifient « lune » et « soleil », et qui sont jumeaux et complémentaires. Ils se sortent de toutes les situations, en profitent pour aider les gens qu’ils croisent, et nous permettent de faire un beau voyage avec eux. Les paysages ressemblent à des estampes japonaises, les enluminures décorent encore plus les textes qui sont poétiques. Sous de très belles illustrations pleine page, nous découvrons le royaume du Bhoutan et ses habitants.
C’est « l’histoire éternelle des enfants qui s’éloignent pour mieux revenir » dit le moine du monastère de la Montagne Blanche. On en profite pour prendre quelques préceptes bouddhistes au passage. Mais c’est surtout des enfants partant à la découverte de l’autre, des autres, une sorte de conte initiatique. Pour des enfants curieux de paysages féériques et atypiques, à partir de 6 ans, dépaysement garanti. Au cours de la réédition de ce titre, en 2020, le titre a donné des majuscules à « la Montagne Blanche » qui n’étaient pas dans l’illustration de 2018.
Éditeur : Cipango – Genre : Album – Scénario : Roman Ghislaine – Dessin : Nemo Bénédicte – Date de parution : 26 septembre 2018 – 48 pages – Prix : 19,50 €.