Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

Peut-être futur prix du patrimoine à Angoulême ! Ils font partie de notre patrimoine franco-belge. Nous avons grandi avec eux, qu’ils sortent de nos étagères ou de celles de nos parents. Pour une grande partie d’entre-nous, ces à peu presque héros de notre enfance font ressurgir des souvenirs, et les maltraitent un peu au passage. Pour leur rendre hommage, Jacq leur a donné une vie très actuelle, terriblement réaliste, comme des saynètes de théâtre. Parmi plein d’autres, c’est ainsi que le célèbre peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon devient un groupe de jeunes désœuvrés qui fument de la salsepareille dans une ZAD menacée par un méchant promoteur.

Alors au niveau du dessin, les personnages évoqués ne sont pas forcément tous parfaits, mais ils sont ressemblants ou avec des signes distinctifs significatifs, tels la couleur des cheveux pour Boule, ou celle du pull vert de Gaston Lagaffe, ou du pull bleu et du pantalon de golf marron de Tintin, rebaptisé pour l’occasion Pinpin. Le point de départ de ces élucubrations est l’interrogation de la fille de l’auteur sur le mur de BD qui figure dans la bibliothèque de son bureau : « De quoi ça parle, tout ça ? » « Hein ? Euh, Houlà, ça remonte à loin quand même… Mais je peux essayer. Enfin… Si je me souviens bien. »

Et bien sûr, pour le plus grand plaisir du lecteur, Jacq ne se souvient pas de tout, ou il réécrit l’histoire de nos classiques. La signification de l’acronyme SAV est « Souvenirs Approximativement Véridiques. » Par exemple pour Astérix, « Obélix est amoureux de Falbala, mais ce n’est pas réciproque. Alors il noie son chagrin dans la nourriture. Malgré son obésité morbide, le médecin de son village ne lui prescrit d’autre régime que de supprimer la soupe. »

Tous les scénarios originels sont tournés en dérision, c’est trash la plupart du temps et sur tous les héros de la BD depuis des années, plus ou moins illustres : Rahan,Yoko Tsuno, l’agent 212, Charlie Brown et Snoopy, Natacha, Johan et Pirlouit, Tarzan, le Petit Spirou, Michel Vaillant, Picsou, Largo Winch, Rantanplan, XIII, les Tuniques Bleues, Garfield, Lucky Luke, Benoît Brisefer, Achille Talon, Blake et Mortimer, Gai-Luron, Yakari… Et puis il y a aussi « les héros de BD que vous ne verrez (heureusement) jamais. » Utilisant des jeux de mots, c’est irrévérencieux au possible ! J’adore…

Éditeur : Vraoum – Genre : Humour – Scénario et dessin : Jacq – Date de parution :  5 avril 2024 –  80 pages – Prix : 18€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les réseaux sociaux et nos ados par Cookie Kamkair

Les réseaux sociaux et nos ados par Cookie Kamkair

Le réseau papillon par  Franck Dumanche, Michel-Yves Schmitt et Nicolas Otéro – Tome 9 : L’aube du débarquement

Le réseau papillon par  Franck Dumanche, Michel-Yves Schmitt et Nicolas Otéro – Tome 9 : L’aube du débarquement

Sa majesté des mouches d’Aimée de Jongh d’après l’oeuvre de William Goldwing

Sa majesté des mouches d’Aimée de Jongh d’après l’oeuvre de William Goldwing

Modigliani d’Ernesto Anderle

Modigliani d’Ernesto Anderle

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).