Leo en petits morceaux par MayanaItoïz
En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l’époque.

Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d’autres se révèlent plus douloureux.
Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d’amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l’auberge familiale avec sa grande sœur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours…
À partir d’une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, MayanaItoïz – créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip – évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.
Leo est un personnage complexe qui durant la guerre de 1939 à 1945 a couché avec un allemand Félix dont elle est tombée amoureuse. Son passé refait surface des années après avec la venue de Frantz, l’un des soldats qui était stationné dans leur village lors de la guerre, ami avec Felix. Celui-ci qui fait découvrir la France )à sa femme! Des retrouvailles pudiques qui vont bouleverser Léo. La replonger dans son passé. Sa romance avec Félix va ensuite à plusieurs reprise perturber sa vie.
Léo en mille morceaux est vraiment le titre adéquat pour cette bd car tout le long de l’ouvrage il y a de courts retours en arrière nous montre son passé par bref épisodes ! Le tout est complété par des photos déchirées. Photos qui ont été déchirées par l’ex-mari de Leo qui après la découverte de son passé a décidé de la quitter ! Lui résistant, elle qui a pour premier amour un soldat allemand. On découvre des histoires d’amitiés qui ont traversé le temps. Léo deviendra mère et grand-mère remplis de souvenirs !
La moitié de photo sur papier calque donne une réalité à l’histoire !
Les personnages sont attachants.
C’est d’après l’auteur une bande dessinée de fiction inspirée de fait réel. Les photos lui viennent même de sa famille !
Une bd vraiment agréable, intime et délicate.
Les dessins sont délicats et remplis d’émotion.
C’est un récit de vie.
Éditeur : Dargaud – Scénario etillustrations : MayanaItoïz – Collection : Roman Graphique – Prix : 27 € – Date de parution : 09septembre 2022 – 178 pages.