Les filles du Kurdistan, une révolution féministe de Mylène Sauloy et Clément Baloup

Les filles du Kurdistan, une révolution féministe de Mylène Sauloy et Clément Baloup

À travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance. Inspiré du documentaire qu’elle a déjà réalisé et sorti en 2016 (« La guerre des filles » couronné par plusieurs prix : Prix spécial du jury et prix du public FIGRA…), ce documentaire dessiné est une oeuvre de plus de 20 ans de travail de Mylène. Comme elle le dit au début de la BD, c’est « l’épopée du Mouvement des femmes libres, l’essort de leurs autodéfenses féminines, leur réjouissant projet de société. Parmi les révolutionnaires du vaste monde, machistes-léninistes pour la plupart, les Kurdes ont toujours occupé une place à part, tant la présence des femmes y est prégnante. Je tente d’être une discrète passeuse de leur riche histoire de lutte. »

Autrice, réalisatrice, camérawoman, Mylène Sauloy est née à Marrakech et a vécu vingt ans en Colombie. Elle a réalisé de nombreux documentaires en zones de conflit, en quête d’humanité, de résistance, de traces de vie.

Un village en construction quelque part au nord de la Syrie. Tout autour, des ruines. Une ambiance de fourmilière : des centaines de femmes, certaines en treillis, d’autres voilées, des jeunes et des moins jeunes s’activent, portant d’énormes briques de terre, piochant, creusant, érigeant. Elles construisent un village de femmes ! Sur les ruines d’une guerre aux ingrédients religieux, impérialistes, pétroliers et post guerre froide, dans une région gangrénée par un patriarcat rance, des imams assassins, des dictateurs et théocrates de tout poil, pousse donc une société rêvée dont l’avant-garde est résolument féminine… Et qui pourrait bien nous donner des leçons de démocratie et de parité !

La vulgarisation de ce sujet hautement historique dans une BD est une bonne chose car c’est assez ardu pour un occidental qui n’a que de vagues connaissances comme moi sur tout ce qui s’est passé dans la région ! Et il s’en est passé des choses, les faits datent de 2003 et se suivent comme une réelle histoire, avec ses personnages que l’on retrouve. Par contre, la dernière partie intitulée « pour en savoir plus » est tellement ardue que je n’ai fait que la survoler. J’ai donc beaucoup appris sur le sujet et cela permet de suivre l’actualité qui met malheureusement en avant les Talibans en Afghanistan en ce moment.

Éditeur : Steinkis Les escales – Collection : Témoins du monde – Genre : Historique – Scénario : Sauloy Mylène – Dessin : Baloup Clément – Date de parution : 26 août 2021 – 128 pages – Prix : 20 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le château des étoiles – Tome 6 : l’exposition interplanétaire de 1875 écrit et dessiné par Alex Alice

Le château des étoiles – Tome 6 : l’exposition interplanétaire de 1875 écrit et dessiné par Alex Alice

Mistinguette – Tome 12 par Greg Tessier et Amandine

Mistinguette – Tome 12 par Greg Tessier et Amandine

Evo : une histoire de Gamers – Tome 1 : Connexion par Alain T. Puysségur et Grelin

Evo : une histoire de Gamers – Tome 1 : Connexion par Alain T. Puysségur et Grelin

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).