Les horizons amers de Laurent-Frédéric Bollée et Laura Guglielmo

Les horizons amers de Laurent-Frédéric Bollée et Laura Guglielmo

Un grand récit d’exploration maritime qui nous plonge dans la course à la découverte de l’Australie ! Dans la lignée de Terra Australis, un roman graphique sur le premières années de l’Australie moderne, Les horizons amers est un grand récit authentique à base d’exploration, de souffle maritime et de tragédie humaine.

Il s’appelait Matthew Flinders. Jeune officier de la Royal Navy, il avait une mission et un but : cartographier l’Australie et prouver qu’il s’agissait bien d’une île ! Il quitta Portsmouth à bord de l’Investigator, persuadé de la justesse de son intuition. Hélas pour lui, les français avaient lancé une expédition semblable, avec deux navires sous les ordres d’un certain Nicolas Baudin, un personnage intrigant… Allaient-ils se rencontrer, se parler, s’affronter ? Et qui gagnerait au final cette « bataille » consistant à faire pour la première fois le tour de la Terra Australis Incognita ? Parti d’Angleterre en juillet 1801, Matthew Flinders n’y revient qu’en octobre 1810. Ce grand voyage fut pour lui quinze années d’efforts surhumains, de drames… Ce roman graphique retrace à la fois l’histoire vraie d’un homme qui voyait le monde comme une carte à dessiner, sans comprendre les enjeux politiques et sociétaux qui l’entouraient. Mais c’est aussi un récit ambitieux et profond qui se veut finalement plus proche du récit d’aventures que du biopic.

Déjà auteur de plusieurs romans graphiques consacrés à la naissance de l’Australie moderne, Laurent-Frédéric Bollée aborde une nouvelle fois un pan d’histoire de ce pays lointain et fascinant, avec une véritable « course » que se sont livrés les deux explorateurs Matthew Flinders et Nicolas Baudin au début du XIXe siècle. C’est un pan peu connu en Europe qui est décrit avec un beau suspens. L’histoire est prenante, ayant un contexte qui dépayse bien, avec de très belles illustrations. Les costumes des personnages, les paysages extérieurs ou intérieurs sont parfaits. Aucun anachronisme en vue. Et l’on se met très rapidement à aimer et plaindre Matthew qui n’eut d’autre vie que celle d’un aventurier exilé loin de son foyer. Certes c’était son choix de vie, mais je ne crois pas qu’il pensait partir aussi longtemps loin de sa femme. Les maladies à l’époque étaient légions et les dangers fréquents. Mais ses motivations à produire une carte détaillée et précise de ce nouveau continent lui permirent de mener sa tache à bien avec succès. Je ne suis habituellement pas tout à fait une adepte de ces récits pittoresque, mais celui-ci étant très fourni, en longueur de pages et en péripéties rocambolesques, j’ai été conquise. Le vocabulaire et la longueur du récit le rend peut-être un peu ardu pour un.e jeune lecteur.trice…   

Éditeur : Robinson – Genre : Roman graphique – Scénario : Bollée Laurent-Frédéric – Dessin : Guglielmo Laura – Date de parution : 10 mai 2023 –  152 pages – Prix : 25€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).