Les rêves d’Ima de Ghislaine Roman et Bertrand Dubois
Dans un village des Andes, au bord du lac Titicaca, la jeune Ima sombre dans une tristesse mystérieuse et voit ses nuits peuplées de cauchemars terrifiants. Sa famille d’artisans ne pourra rien pour elle, jusqu’à l’intervention d’un vieil Indien qui sait interpréter les rêves et lui donnera le moyen de s’en délivrer. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour le village… Ima décide alors d’affronter ses rêves et de les tranfigurer, donnant à entendre des récits puissants qui plongent leurs racines au plus profond de l’âme inca. Un univers qui fait voyager, un récit sur l’art et l’origine de l’inspiration, un album grand format magistralement illustré.
Les éditions Cipango ont pour ligne éditoriale la description suivante : « Explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité. Proposer des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité. Affirmer les valeurs de l’éveil, de la sagesse et de la curiosité. » Ces mots sont suffisament descriptifs et parlants d’eux même, et tout à fait appropriés ici. La belle Ima, petite fille entourée d’une famille aimante et de suberbes paysages, nous entraîne dans son sillage à la recherche de l’inspiration artistique. Tout un programme que j’analyse avec mon esprit d’adulte réfléchi ! Mais les enfants vont pouvoir y voir une belle aventure où la chasse aux cauchemars d’une enfant inquiète tout son entourage. Très rassurant et très belle histoire. Les illustrations sont également parfaites, très douces et colorées, pour des paysages qui font rêver. A partir de 6 ans.
Éditeur : Cipango – Genre : Album – Scénario : Roman Ghislaine – Dessin : Dubois Bertrand – Date de parution : 20 octobre 2020 – 34 pages – Prix : 18,50 €.