Long way down de Jason Reynolds et Danica Novgorodoff

Long way down de Jason Reynolds et Danica Novgorodoff

Dans le quartier de Will, les règlements de compte entre gangs sont monnaie courante. Le sang rougit souvent l’asphalte. Enfants ou adultes, ça n’a pas de grande importance pour ceux qui tuent. Sauf que cette fois, c’est Shawn qui est mort, le seul et unique frère de Will. Et quand quelqu’un meurt dans le quartier de Will, il existe trois règles essentielles. Ne pas pleurer. Ne pas balancer. Se venger.

Dans l’ascenseur, en route pour tuer le présumé meurtrier de son frère, Will fait face à d’étranges fantômes. S’il existe un moyen pour faire cesser le cycle incessant des vengeances, il est peut-être le seul à pouvoir tout changer.

Une adaptation graphique sensible et picturale d’un roman social éponyme et poignant de Jason Reynolds, auteur américain majeur qui raconte avec justesse la réalité de la jeunesse des banlieues aux États-Unis. Une oeuvre en vers traduite par l’artiste et slammeur Insa Sané, qui, par son sens de l’oralité et sa musicalité retranscrit avec brio la langue de Jason Reynolds.

Le découpage de chaque chapitre par la descente d’étages en étages de Will crée un véritable suspens. Car à chaque étape nous faisons la connaissance d’un nouveau protagoniste qui permet de retracer l’histoire du quartier et de la famille de Will.

Les illustrations sont très particulières, un mélange de couleurs sombres et de décors en aquarelles, des dessins pleine page ou découpés, rarement en cases sages et régulières pourtant, le texte faisant parfois partie intégrante de l’image. Le doute s’installe dans la légitimité de la vengeance, dans le véritable déroulé du meurtre du grand frère, à mesure que l’ascenseur s’approche du sol. Je suis très heureuse que le titre soit resté en anglais car sa traduction mots à mots aurait surement gâché un peu… (« long chemin de descente » ou « long chemin jusqu’en bas »).

Éditeur : Milan – Collection : Hors-Collection – Genre : Adaptation BD du roman éponyme – Scénario : Reynolds Jason – Dessin : Novgorodoff Danica – Traduction : Sané Insa –  Date de parution :  8 mars 2023 – 208  pages – Prix : 16,90 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).