Nephilims – Tome 1 : Sur la piste des anciens de David Dusa, Sylvain Runberg, Stéphane et Juliette Créty
Arkansas, 1864. Tandis que résonnent les canons de la guerre de Sécession, un bataillon nordiste entièrement composé de soldats afro-américains se voit assigner une mission d’un genre un peu particulier : escorter une expédition scientifique au coeur des monts Ozark. Pour cela, ils devront survivre aux balles sudistes, aux attaques d’Amérindiens alliés aux confédérés et encaisser le racisme de leurs nouveaux « protégés ». Mais dans les entrailles ancestrales de ces montagnes, une menace nouvelle se réveille. De celle qui s’attaque à tous les hommes, sans distinction…
Le nom titre de la série est un nom hébreu d’origine. Les nephilims sont des personnages de la Bible qui sont le résultat de l’Union entre les descendants de Seth, troisième fils d’Adam et les descendantes de Caïn (autre fils d’Adam) dans le sixième chapitre de la Genèse. Les descendants de Seth étant la descendance juste, ils sont appelés « fils de Dieu » ; la descendance de Caïn s’étant éloignée de Dieu, elle est appelée « filles des hommes ».
Certains rabbins disent plutôt qu’il s’agit de personnages issus d’unions entre des anges déchus et des humains; d’autres disent que les nephilims sont les enfants d’un ange et d’un démon. Le mot « nephilim » apparaît deux fois dans la Torah où il est souvent traduit par « géants », mais parfois rendu tel quel. Selon les interprétations, le mot « nephilim » pourrait signifier « ceux qui sont tombés », « ceux qui tombent » (des anges déchus), ou « ceux qui font tomber » (qui corrompent les âmes des hommes). Les nephilims sont associés, par comparaison, à d’autres géants évoqués dans la Bible. En effet, des traditions voient en eux une force supérieure aux autres hommes.
Sachant cela, on entre dans cette histoire comme dans un pur western. Il y a les Nordistes, les Sudistes et les Indiens. J’ai d’ailleurs eu du mal à saisir qui était qui au début. Les couleurs de peau étaient pourtant un bon indice, mais ça canarguait dans tous les coins et les héros n’étaient pas distincts. Puis il y a cette histoire de carte qui signalerait à des scientifiques où se trouvaient naguère des géants. L’expédition est co-dirigée par une femme et un homme noir. La quête semble vaine.
Avec les illustrations, les paysages sont particulièrement bien rendus. On se figure les grands canyons et leurs échos, la nuit noire dans la forêt, les Choctaw, la pluie ou l’extrême chaleur. Nous ne saurons pas grand chose de plus que leur existence sur ces Nephilims dans ce premier tome. Ils ne rentrent pas dans le cadre des cases, on ne les voit pas « en pied ». Un bon moyen pour intriguer et de donner envie de lire le prochain tome…
Éditeur : Le Lombard – Collection : Les Nephilims – Genre : Western Fantastique – Scénario : Dusa David et Runberg Sylvain – Dessin : Créty Stéphane et Juliette – Date de parution : 18 août 2023 – 56 pages – Prix : 15,95 €