Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol
Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d’un arbre géant. C’est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l’altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau ! Cette fable, empruntant ses symboles au monde des enfants, donne vie à l’univers. D’abord fusionnelle, la relation entre les deux héros s’accidente avec le temps. C’est un conte où le mal est invisible, mais présent ; où le passage dans le monde adulte, changement inéluctable, n’est pas sans créer quelques désillusions !
Voici une des bande dessinée des éditions Dargaud rééditées au format poche qui vous permettrons de les transporter plus facilement dans votre sac de plage avec un tarif plus attractif de 9€50.
Pistouvi, c’est un mignon petit renard qui va vous faire fondre, champion du lance-pierre, Jeanne une petite fille très protectrice avec le jeune renard. Une femme douce comme la brise, un homme tracteur bourru, mais le danger vient des oiseaux.
Un livre à hauteur d’enfants qui fait du monde des adultes un univers géant.
Un récit onirique aux divers chapitres saccadés. Dont le fils conducteur est la peur des oiseaux de Pistouvi, qui sera protégé par Jeanne. Mais l’on ne peut pas fuir sa peur indéfiniment et tout n’est pas figé. La fin laisse quand même perplexe.
Une très jolie BD en noir et blanc dont l’univers est vraiment agréable. Une histoire sur le passage du monde de l’enfance au monde des adultes. Mignon et cruel.
Les illustrations sont vraiment jolies.
Éditeur : Dargaud – Scénario :Merwan – illustrations : Bertrand Gatignol – Date de parution : 24 juin 2022 – 192 pages – Prix : 9,50 €.