Riviera de Joann Sfar

À Paris, le Niçois Monsieur Formidable s’occupe tranquillement de son restaurant. Entre son épouse, sa guitare et ses clients joueurs de poker, sa vie est paisible. Mais, lorsqu’un policier lui confie une mission spéciale, son passé sombre refait surface.

Le héros est évidemment l’alter ego diabolique de l’auteur, né à Nice en 1971. Monsieur Formidable a malheureusement accepté de rendre service au flic. C’est là que tout part en vrille. Notre homme retombe dans les travers violents de sa jeunesse en parcourant les chemins de son enfance.

Premier polar réussi de l’auteur. Son personnage est aussi corrosif que désabusé. Il a une vraie profondeur psychologique. Et, paradoxalement, est vraiment humain. Malgré ses mauvaises actions, je me suis vraiment attaché à ce gars-là.

Bien sûr, on retrouve la thématique religieuse (le judaisme). Ainsi que l’humour corrosif de Sfar.

Je craignais que l’ensemble soit un peu long. Mais ce n’est pas le cas du tout. Le temps a filé à toute vitesse grâce à une trame bien ficelée.

En librairie le 02 mars 2023, 256 pages, 24,90 €, éditions Sonatine.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).