Slava – Tome 2 : Les nouveaux Russes de Pierre-Henry Gomont

Slava – Tome 2 : Les nouveaux Russes de Pierre-Henry Gomont

Les années 1990, au coeur des terres russes. Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n’a pas donné signe de vie. Si ce dernier s’avère introuvable, c’est qu’il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou. Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l’ombre de lui-même. S’il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l’aide, le coeur n’y est plus. Il a perdu l’appétit du gain et de l’escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre… Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu’enfin, il se révèle à lui-même ?

Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d’assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu’il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C’est qu’il doit redoubler d’ingéniosité pour éviter qu’Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance…

Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l’auteur dépeint, avec la verve et le talent qui lui sont propres, le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant. L’action se déroule dans une ex-URSS livrée aux joies de la désindustrialisation, où il met en scène la montée en puissance d’un capitalisme sauvage qui laisse sur le carreau une bonne partie de la population..

Les aventures rocambolesques de nos deux héros sont retranscrites simultanément car ils vivent chacun de leurs côtés, ayant fait des choix contraires. Autant le premier tome m’avait tout de suite fait penser à de nouveaux pieds nickelés slaves (même s’il en manquait un), ici on entre beaucoup plus dans la psychologie des personnages. C’est un véritable « eastern » (avec les codes d’un western de l’est !). Il y a toujours de très beaux paysages désolés et des méchants qui les poursuivent mais on se rend compte qu’ils ne sont pas tout blancs ou tout noirs.

J’aime beaucoup les illustrations très classiques, et même s’il n’y a plus de neige, on sent que rien n’est chaleureux. Même le petit couple secret a du mal à rester léger. Quand un protagoniste éprouve un sentiment sans l’exprimer avec des mots, il y a une petite bulle avec un dessin pour reprendre l’idée première (un coeur rouge pour exprimer les sentiments de la jeune aubergiste envers Dimitri Lavrine par exemple). La fin est un véritable twist (ou « retournement de situation » en bon français) qui laisse pantois, et donne très envie de plonger dans le troisième et dernier tome de la saga. Mais il faudra attendre l’année 2024 pour ce faire !

Éditeur : Dargaud – Collection : Hors Collection – Genre : Aventures – Scénario et dessin : Gomont Pierre-Henry – Date de parution :  25 août 2023 –  112 pages – Prix : 21,50 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).