Entretien avec Sylvain Repos pour la BD Yojimbot aux éditions Dargaud

Entretien avec Sylvain Repos pour la BD Yojimbot aux éditions Dargaud

Diplômé d’un Master en art de l’image du vivant à La Sorbonne, Sylvain Repos a toujours été attiré par la bande dessinée. Ses principales références sont Katsuhiro Otomo, Moebius mais aussi des artistes plus contemporains comme Rick Remender et Brian K. Vaughan. C’est au travers d’oeuvres comme Akira, Blade Runner ou Mad Max qu’il trouve son inspiration. Avec Yojimbot (Dargaud, 2020), Sylvain Repos signe une première oeuvre au rythme effréné où le fracas des sabres s’entrechoquant au gré de combats dantesques se mêlent avec maestria à un récit post-apocalyptique des plus aboutis !

Pourquoi avez-vous situer l’action au Japon ? Dans le futur ?

Je suis un enfant des années 1990, fan de Star Wars et des mangas. C’est donc tout naturellement que le sujet est venu avec son langage et son vocabulaire.

Quelle est votre inspiration pour la gamme de couleurs ? Et pour le graphisme ?

J’ai effectué un gros travail de recherche au Japon. Les couleurs y sont omniprésentes. C’est ma principale Source d’inspiration dans le pays. Par ailleurs, la coloriste Noiry y est également pour beaucoup…

Vous avez un sens de la mise en scène très efficace dans les séquences de combat. Avez-vous un film spécifique en tête ? Ou aimez-vous le cinéma d’action en général ?

J’ai en fait plusieurs films en tête : Star Wars bien sûr. Mais aussi, le réalisateur Japonais Akira Kurosawa, les films d’action en général et les combats de sabre en particulier… Je préfère quand même nettement la BD car je suis un fan d’images fixes (je collectionne les cartes, par exemple).

En parlant de cinéma, j’ai pensé à Terminator. Cette histoire vous a t’elle murmuré à l’oreille ?

Oui. Elle m’a en effet inspiré car le terminator est très rigide comme mess robots.

Le mot de la fin

Je voulais publier une bande dessinée cool, de celle que j’aurais souhaité lire.

Entretien mené par téléphone en février 2021.

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).